Franchement, faut voir. Je suis sceptique.
On a déjà la "technologie" au collège, moi j'en n'ai jamais rien appris. On te fait faire une petite soudure ici, un trou par là... Ca ne rentre pas dans un projet bien défini (ou alors ça échappe fortement aux élèves !).
Et pourquoi pas rajouter la couture ? Non mais c'est vrai... Je ne vois pas pourquoi ce genre de métiers manuels devrait être oublié si on va par là.
Perso, je ne sais pas coudre un bouton et c'est à peu près pareil pour enfoncer un clou... Bon je ne suis peut-être pas un modèle mais tout ça pour dire que si ce projet se transforme en ce que l'on connaît déjà... Ca ne servirait pas à grand chose.
Plutôt que les métiers "ouvriers", je serai pour des "travaux pratiques" qui n'iront peut-être pas jusqu'à te faire bâtir un mur mais qui pourront servir, permettre aux élèves d'être plus dégourdis. En tout cas, ce genre de projet ne doit pas être animé d'une trop grande ambition, sinon ça perd de son intérêt je pense.
Mais tout cela n'engage que moi
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Je me permets de faire un HS pour signaler qu'il y a quelques années, tous nos jeunes bambins savaient parfaitement calculer de tête, savaient généralement tous très bien écrire le français... Et qu'ensuite ils devenaient ouvriers.
Quand on connaît la proportion d'élèves qui savent à peine lire à leur entrée en 6ème... On n'inverse pas les rôles là ?