Ecologie-Intelligence-Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 cours de sciences ouvrieres

Aller en bas 
4 participants

instauration d'un cours supplementaire de sciences ouvrieres.
Pour
cours de sciences ouvrieres Vote_lcap67%cours de sciences ouvrieres Vote_rcap
 67% [ 2 ]
contre
cours de sciences ouvrieres Vote_lcap33%cours de sciences ouvrieres Vote_rcap
 33% [ 1 ]
sans avis
cours de sciences ouvrieres Vote_lcap0%cours de sciences ouvrieres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 
Sondage clos

AuteurMessage
stephane
Calife
stephane


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

cours de sciences ouvrieres Empty
MessageSujet: cours de sciences ouvrieres   cours de sciences ouvrieres EmptySam 27 Mai 2006 - 16:28

Je souhaiterais que chacun connaisse les bases en maçonnerie, plomberie... Afin de connaitre les metiers ouvriers, eventuellement de les appreciers (le secteur est en manque), ce serait des cours pratiques (2h de TP tout les 15 jours durant tout le collège).
points positifs:
- Plus d'independance pour chaque français.
- Revalorisation des metiers manuels et eventuellement découverte d'une nouvelle passion pour certain: le metier d'ouvrier doit être issus d'un choix reel et non comme aujourd'hui d'un choix par defaut.
- Ouvrier de meilleur qualité.
- Plus de créativité technique, et ouverture d'esprit.


30 jours pour voter!
Revenir en haut Aller en bas
Nimzegin
seconde conseillère
seconde conseillère
Nimzegin


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 06/01/2006

cours de sciences ouvrieres Empty
MessageSujet: Re: cours de sciences ouvrieres   cours de sciences ouvrieres EmptySam 3 Juin 2006 - 23:33

Faut vraiment aimer ces disciplines, c'est spécial quand même
je vois mal un type qui se destine à l'Histoire se transformer en plombier zingueur 2h par ci par là, ça ne va pas lui servir à grand chose
Par contre un futur archi, oui ça serait un plus pour lui
Il faudrait des métiers manuels au choix.... c'est pas ce qui manque, notamment dans l'Artisanat qui reviennent en force
Quand on est collégien, je ne sais pas si on a très envie de devenir ouvrier, c'est pas très valorisant, intellectuellement parlant
Il faudrait, je crois, "dédramatiser" ces métiers, car ils sont devenus à la longue des filières pour "mauvais élèves"
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Calife
stephane


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

cours de sciences ouvrieres Empty
MessageSujet: Re: cours de sciences ouvrieres   cours de sciences ouvrieres EmptyDim 4 Juin 2006 - 1:26

Oui mais je ne suis pas sûr qu'on se destine déjà à l'Histoire dès la 6ième. Apprendre les sciences de l'ouvrier, c'est apprendre des techniques, cela peut être vue comme une ouverture intellectuelle. Une école généraliste se doit de balayer tous les grands domaines de l'intellect, et je ne vois comment exclure la technique de ces grands domaines. De plus le fait que cette science technique puisse être vue comme difficile par beaucoup d'élèves revaloriserait le metier d'ouvrier, ne le rendant pas voie de garage, mais veritable choix.

Sinon comment faire en sorte que le metier d'ouvrier soit un veritable choix?
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
bavard
bavard
lekhan


Nombre de messages : 162
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/05/2006

cours de sciences ouvrieres Empty
MessageSujet: Re: cours de sciences ouvrieres   cours de sciences ouvrieres EmptyMar 20 Juin 2006 - 17:57

ça serait une bonne chose en effet, mais la réciproque serait d'enlever 2h00 ailleurs. Mais je pense que ça peut être une solution pour des économies d'énergie et une certaine relocalisation économique. De 'lauto suffisance ouvriére en sommes.
Je suis pour
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Alouqua
nouvelle intervenante
Alouqua


Nombre de messages : 6
Age : 36
Date d'inscription : 05/09/2006

cours de sciences ouvrieres Empty
MessageSujet: Re: cours de sciences ouvrieres   cours de sciences ouvrieres EmptyLun 11 Sep 2006 - 15:14

Franchement, faut voir. Je suis sceptique.
On a déjà la "technologie" au collège, moi j'en n'ai jamais rien appris. On te fait faire une petite soudure ici, un trou par là... Ca ne rentre pas dans un projet bien défini (ou alors ça échappe fortement aux élèves !).
Et pourquoi pas rajouter la couture ? Non mais c'est vrai... Je ne vois pas pourquoi ce genre de métiers manuels devrait être oublié si on va par là.
Perso, je ne sais pas coudre un bouton et c'est à peu près pareil pour enfoncer un clou... Bon je ne suis peut-être pas un modèle mais tout ça pour dire que si ce projet se transforme en ce que l'on connaît déjà... Ca ne servirait pas à grand chose.
Plutôt que les métiers "ouvriers", je serai pour des "travaux pratiques" qui n'iront peut-être pas jusqu'à te faire bâtir un mur mais qui pourront servir, permettre aux élèves d'être plus dégourdis. En tout cas, ce genre de projet ne doit pas être animé d'une trop grande ambition, sinon ça perd de son intérêt je pense.

Mais tout cela n'engage que moi Smile

Je me permets de faire un HS pour signaler qu'il y a quelques années, tous nos jeunes bambins savaient parfaitement calculer de tête, savaient généralement tous très bien écrire le français... Et qu'ensuite ils devenaient ouvriers.
Quand on connaît la proportion d'élèves qui savent à peine lire à leur entrée en 6ème... On n'inverse pas les rôles là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dissidences.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





cours de sciences ouvrieres Empty
MessageSujet: Re: cours de sciences ouvrieres   cours de sciences ouvrieres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cours de sciences ouvrieres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Le mouvement : Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Vos propositions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser