Ecologie-Intelligence-Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Halte au démarchage téléphonique !

Aller en bas 
+2
besma
sympatik
6 participants
AuteurMessage
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Halte au démarchage téléphonique ! Empty
MessageSujet: Halte au démarchage téléphonique !   Halte au démarchage téléphonique ! EmptyMer 6 Sep 2006 - 16:57

Personnellement, ma méthode assez classique (celle du filtrage via répondeur) me semble efficace puisque j'ai de nombreux appels sans messages (de numéros évidemment masqués) quand je consulte le journal des appels sur mon téléphone.
Mais il y a possibilité de faire aussi dans l'humour, la preuve.
Wink

Citation :
Echapper aux démarcheurs téléphoniques

Ils appellent généralement en fin d'après-midi ou à l'heure du déjeuner, ils veulent parler à "Monsieur" ou "Madame", se présentent comme "Corinne Leroy" ou "Thomas Garnier" et parlent au nom de la société "ASDF" ou "France Expertise". Très vite, ils entament une présentation manifestement apprise par coeur. Qu'ils vendent des cuisines équipées, des fenêtres à double vitrage ou des produits financiers - nets d'impôt, bien sûr -, les démarcheurs téléphoniques utilisent des méthodes éprouvées. Ils ne posent jamais de question susceptible de mettre fin à la conversation. Leur objectif : savoir "si vous seriez libre plutôt en début ou en fin de semaine" pour un rendez-vous.

Se débarrasser de ces démarcheurs ressemble à l'exercice du capitaine Haddock aux prises avec un bout de sparadrap. Pour éviter de tomber dans le piège d'un rendez-vous que l'on n'a pas souhaité, il suffit en principe de s'inscrire sur la liste orange de France Télécom. Ce service, accessible par l'appel du numéro gratuit 1014, garantit à tout abonné qu'il ne sera pas importuné par des commerciaux. La réalité est autre, si l'on en croit Gilles, 30 ans, militant du mouvement Brigade antipub. "Je reçois toujours des appels ; la liste orange ne sert à rien", assure-t-il.

Il faut alors recourir à d'autres techniques, plus insidieuses mais aussi plus drôles. Véronique, 36 ans, répond invariablement au cuisiniste que, "justement, nous venons de refaire la cuisine" et au fournisseur de climatisation que celle-ci "a été installée il y a une semaine". Confronté à une vendeuse de double vitrage qui lui demandait combien de fenêtres il possédait, Gilles a répondu qu'il lui fallait les compter. "Je l'ai fait attendre dix minutes, puis j'ai repris le téléphone et lui ai donné la réponse : "Je n'ai qu'une fenêtre."" Une autre tactique consiste à se placer délibérément hors de la cible visée par les démarcheurs. "Nous offrons un service gratuit aux personnes âgées de moins de 60 ans et payant plus de 2 000 euros d'impôts", assure le télé-vendeur. "Je suis étudiant, je ne gagne pas d'argent", répondent certains. "J'ai 75 ans", lance même une autre d'une voix juvénile.

Des internautes utilisent les forums et les blogs pour s'échanger leurs recettes. Sur le site de la Brigade antipub ( www.bap.propagande.org ), Pierre explique qu'il prend "systématiquement rendez-vous. Quand la personne vient, je lui dis : "Vous m'avez dérangé, je vous ai dérangé, nous sommes quittes !"" Le site du journal belge Bizzmagazine ( www.bizzmagazine.be ) propose une série de réponses-types : prétexter un faux numéro, expliquer que l'on ne prend les appels que sur rendez-vous, en refusant, bien entendu, de fixer un rendez-vous ultérieurement. Le magazine encourage ses lecteurs à exercer leur imagination. "On peut se mettre à parler un dialecte peu connu ou décider de poser des questions personnelles au correspondant."

Olivier Razemon

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-809690@51-809784,0.html

Revenir en haut Aller en bas
besma
bizut



Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : nice - france
Date d'inscription : 24/10/2006

Halte au démarchage téléphonique ! Empty
MessageSujet: Re: Halte au démarchage téléphonique !   Halte au démarchage téléphonique ! EmptyMar 24 Oct 2006 - 17:13

Voici la technique de Laurent, la personne avec qui je vis :

Il reste le plus longtemps possible au téléphone de façon à faire dépenser des sous à la société et à leur prendre du temps. Des fois il répond n'importe quoi pour que la personne au bout du fil croit qu'il est un potentiel client intéressant. Il plaisante et reste agréable au téléphone. Il ne se laisse pas avoir par leurs techniques d'influence ... Quand c'est pour des mutuelles, il leur demande systématiquement si elles remboursent les médecines alternatives et leur dit que leur mutuelle l'interessera le jour où elle le feront.

Quand je l'entends répondre, je suis souvent morte de rire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
besma
bizut



Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : nice - france
Date d'inscription : 24/10/2006

Halte au démarchage téléphonique ! Empty
MessageSujet: Re: Halte au démarchage téléphonique !   Halte au démarchage téléphonique ! EmptyMar 24 Oct 2006 - 17:14

Voici la technique de Laurent, la personne avec qui je vis :

Il reste le plus longtemps possible au téléphone de façon à faire dépenser des sous à la société et à leur prendre du temps. Des fois il répond n'importe quoi pour que la personne au bout du fil croit qu'il est un potentiel client intéressant. Il plaisante et reste agréable au téléphone. Il ne se laisse pas avoir par leurs techniques d'influence ... Quand c'est pour des mutuelles, il leur demande systématiquement si elles remboursent les médecines alternatives et leur dit que leur mutuelle l'interessera le jour où elle le feront.

Quand je l'entends répondre, je suis souvent morte de rire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
aspirant
aspirant
zatopek


Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 21/12/2005

Halte au démarchage téléphonique ! Empty
MessageSujet: Re: Halte au démarchage téléphonique !   Halte au démarchage téléphonique ! EmptyMar 24 Oct 2006 - 17:39

Le démarchage téléphonique est ici un vrai fléau ... je reçois á peu près 2-3 coups de fils par semaine, et le pire c'est que les produits me sont ciblés (jeunes, actifs, etc).

Alors quand ils téléphonent je réponds en français et ça les calme dans 99% des cas tout de suite ... sauf qu'une fois je suis tombé sur un marocain vivant ici, et qui m'a répondu du tac au tac avec un excellent français Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photos-suede.com/lang-sv/
Moranion
aspirant
aspirant



Nombre de messages : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2006

Halte au démarchage téléphonique ! Empty
MessageSujet: Re: Halte au démarchage téléphonique !   Halte au démarchage téléphonique ! EmptyMar 24 Oct 2006 - 17:45

Shocked Shocked
C'est dingue, je ne me fais quasiment jamais démarcher. Si je reçois un appel par trimestre, c'est bien le out du monde. Qu'est-ce que vous avez fait pour être pris pour cible comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
aspirant
aspirant
zatopek


Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 21/12/2005

Halte au démarchage téléphonique ! Empty
MessageSujet: Re: Halte au démarchage téléphonique !   Halte au démarchage téléphonique ! EmptyMar 24 Oct 2006 - 18:08

Moranion a écrit:
Shocked Shocked
C'est dingue, je ne me fais quasiment jamais démarcher. Si je reçois un appel par trimestre, c'est bien le out du monde. Qu'est-ce que vous avez fait pour être pris pour cible comme ça?

Je ne sais pas, pourtant je ne suis pas du genre á donner mon numéro de tel á tout un chacun ... mais ici c'est la folie, et pour être sur l'équivalent de la liste rouge en France il faut payer 150 Sek par mois, alors faut pas abuser non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photos-suede.com/lang-sv/
besma
bizut



Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : nice - france
Date d'inscription : 24/10/2006

Halte au démarchage téléphonique ! Empty
MessageSujet: Re: Halte au démarchage téléphonique !   Halte au démarchage téléphonique ! EmptyMar 24 Oct 2006 - 18:10

Moranion a écrit:
Shocked Shocked
C'est dingue, je ne me fais quasiment jamais démarcher. Si je reçois un appel par trimestre, c'est bien le out du monde. Qu'est-ce que vous avez fait pour être pris pour cible comme ça?

personnellement, j'étais sur liste orange et ça m'a pas empeché d'etre contactée.
Aujourd'hui, j'en reçoit assez fréquement !
Revenir en haut Aller en bas
Tell
bavard
bavard



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 26/09/2006

Halte au démarchage téléphonique ! Empty
MessageSujet: Re: Halte au démarchage téléphonique !   Halte au démarchage téléphonique ! EmptyMar 24 Oct 2006 - 18:14

"Désolé, j'ai pas le temps; merci et au revoir." Raccrocher sans attendre le "puis-je vous rappeler plus tard peut-ê..." Souvent on les entend causer pdt qu'on repose le téléphone.

Un peu brutal mais très efficace. Cool
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
aspirant
aspirant
zatopek


Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : Suède
Date d'inscription : 21/12/2005

Halte au démarchage téléphonique ! Empty
MessageSujet: Re: Halte au démarchage téléphonique !   Halte au démarchage téléphonique ! EmptyMar 24 Oct 2006 - 18:19

Ces employés, souvent payés au lance pierre, ne sont que des pauvres pions du système capitaliste. Ce n'est pas vers le bas de la pyramide qu'il faut porter notre courroux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photos-suede.com/lang-sv/
Tell
bavard
bavard



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 26/09/2006

Halte au démarchage téléphonique ! Empty
MessageSujet: Re: Halte au démarchage téléphonique !   Halte au démarchage téléphonique ! EmptyMar 24 Oct 2006 - 18:31

1) C'est pas en entretenant ce genre d'appels qu'on mettra fin au système (si c'est le but recherché... encore que je ne sois pas du genre à gueuler contre les jobs McDo-captialisto-mondialisto-USA-pas-gentils-tous-exploités-indignons-nous, alors même que je ne vais pas au McDo).

2) Je ne porte aucun courroux, je fais respecter ma liberté et mon droit de ne pas être importuné contre ma volonté (idem avec les démarcheurs à domicile).

3) J'ai fait mettre mon no de tél. sur la liste des no ne souhaitant pas d'appels publicitaires non sollicités (une astérisque devant le no dans les listes de tél.): si je me rends compte qu'une de ces sociétés insiste, je lui demande si elle souhaite que je dépose une plainte pénale pour usage abusif de ma ligne téléphonique. En général ça calme pas mal.

-> je suis très peu sollicité par ces méthodes. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nimzegin
seconde conseillère
seconde conseillère
Nimzegin


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 06/01/2006

Halte au démarchage téléphonique ! Empty
MessageSujet: Re: Halte au démarchage téléphonique !   Halte au démarchage téléphonique ! EmptyMer 25 Oct 2006 - 13:47

zatopek a écrit:
Ces employés, souvent payés au lance pierre, ne sont que des pauvres pions du système capitaliste. Ce n'est pas vers le bas de la pyramide qu'il faut porter notre courroux.
Je suis d'accord avec toi .... c'est pourquoi il ne faut pas leur faire perdre leur temps, car ils sont payés au résultat.. donc au coup de fil
Moi je suis aimable, et je dis que ça ne m'intéresse pas avec le sourire... ça prend 5s. Ceci dit je dois recevoir ce type d'appel, 2 ou 3 fois par an... pas de quoi se mettre en colère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halte au démarchage téléphonique ! Empty
MessageSujet: Re: Halte au démarchage téléphonique !   Halte au démarchage téléphonique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Halte au démarchage téléphonique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Archives :: Archives :: Le Journal independant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser