Nimzegin seconde conseillère
| Sujet: A Marseille, un thon rouge reconnaissant Dim 17 Sep 2006 - 1:11 | |
| - Citation :
- A Marseille, un thon rouge reconnaissant
Message trouvé dans une bouteille flottant dans le Vieux-Port par un vieux pêcheur marseillais.
«Au nom de tous les thons rouges de Méditerranée, je tiens à remercier le très remuant président du Syndicat des thoniers. Sans son intervention, le Rainbow Warrior II de Greenpeace aurait paisiblement informé 200 ou 300 personnes, pour la plupart déjà au courant et convaincues, sur le Vieux-Port de Marseille, en ces deux jours d'escale en semaine, et aurait fait, au mieux, l'objet d'un reportage de cinq minutes sur France 3 Méditerranée et La chaîne Marseille. Or donc, grâce aux gesticulations du petit pêcheur qui a réussi à rameuter tous ses collègues, mon espèce en danger a eu trois jours de couverture médiatique nationale, soit quelques millions de lecteurs, et bien dix millions de téléspectateurs ....»
Par ailleurs, on dirait que Greenpeace y a eu plus de temps de parole que pendant les trois dernières années cumulées, ainsi que la communauté scientifique qui a unanimement confirmé une mise en danger de l'espèce des thons rouges dont personne, moi le premier, ne pouvait de toute façon douter. Quant au petit pêcheur si adepte de la méthode Coué, à présent aussi rouge que moi, il se demande quand même s'il n'aurait pas plutôt dû baisser d'un thon... Philippe Boeglin, Marseille http://www.liberation.fr/opinions/courrier/201015.FR.php
Ils pensent pêcher ce poisson jusqu'à son extinction ? Après .... ils feront quoi ? Ils ont nullement compris ce qui était durable et ce qui ne l'était pas, comment leur faire comprendre qu'ils gagnent de l'argent aujourd'hui, mais que demain ils ne pourront plus en gagner Un tel comportement est lamentable En tous cas ... bien joué Greenpeace pour cette médiatisation avec le concours involontaire du syndicat des pêcheurs A Marseille c'est une vraie mafia, ils s'entretueraient pour un banc de ces poissons, et chaque année il y a des "incidents" | |
|