- Citation :
- mettre la planète en danger pour le fric, ça n'a pas que des inconvenients...
Un des avantages est que cela peut faire réagir....
Je vois régulièrement une publicité pour EDF qui fait référence au destin tragique des Pascuans....
On parle aussi beaucoup en ce moment de "NAURU"....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nauru
http://www.arte.tv/fr/search__results/1323766.html
- Citation :
- Nauru, l’île aux désastres
de Laurent Cibien et Pascal Carcanade –
ARTE GEIE / Beta Productions / RFO / RTBF – France 2006 (22’)
>> Vidéo - 22'
Nauru, 21 km2, 12000 habitants, la plus petite république indépendante du monde, perdue au milieu de l’Océan Pacifique. Nauru est un Etat au destin unique : richissimes jusque dans les années 90, grâce à l’extraction d’un des phosphates les plus purs de la planète, les Nauruans survivent désormais dans le chaos d’un pays en faillite.
Depuis 5 ans, les journalistes qui ont pu visiter l’île se comptent sur les doigts d’une main. Comme si Nauru avait honte de son histoire désastreuse. Après plus d’un an de négociations, l’équipe d’ARTE Reportage a pu s’y rendre.
Aujourd’hui, les derniers hectares de phosphate disponibles sont en fin d’exploitation, les trois-quarts de l’île ressemblent à une gigantesque carrière, et l’argent a été dilapidé, par incompétence ou naïveté. La population meurt de diabète, d’obésité, des excès de la société de consommation… Pour survivre, Nauru en est réduite à jouer un mauvais rôle : celui de recevoir les demandeurs d’asile jugés indésirables et envoyés par l’Australie.
Nauru : la caricature d’un développement non durable…
Pour ma part, je me contenterais de citer un extrait du Critias, de Platon :
"...Pendant de nombreuses générations, tant que la nature du dieu se fit sentir suffisamment en eux, ils obéirent aux lois et restèrent attachés au principe divin auquel ils étaient apparentés.
Ils n'avaient que des pensées vraies et grandes en tout point, et ils se comportaient avec douceur et sagesse en face de tous les hasards de la vie et à l'égard les uns des autres.
Aussi, n'ayant d'attention qu'à la vertu, faisaient-ils peu de cas de leurs biens et supportaient-ils aisément le fardeau qu'était pour eux la masse de leur or et de leurs autres possessions.
Ils n'étaient pas enivrés par les plaisirs de la richesse et, toujours maîtres d'eux-mêmes, ils ne s'écartaient pas de leur devoir. Tempérants comme ils étaient, ils voyaient nettement que tous ces biens aussi s'accroissaient par l'affection mutuelle unie à la vertu, et que, si on s'y attache et les honore, ils périssent eux-mêmes et la vertu avec eux.
Tant qu'ils raisonnèrent ainsi et gardèrent leur nature divine, ils virent croître tous les biens dont j'ai parlé.
Mais quand la portion divine qui était en eux s'altéra par son fréquent mélange avec un élément mortel considérable et que le caractère humain prédomina, incapables dès lors de supporter la prospérité, ils se conduisirent indécemment, et à ceux qui savent voir, ils apparurent laids, parce qu'ils perdaient les plus beaux de leurs biens les plus précieux, tandis que ceux qui ne savent pas discerner ce qu'est la vraie vie heureuse les trouvaient justement alors parfaitement beaux et heureux, tout infectés qu'ils étaient d'injustes convoitises et de l'orgueil de dominer.
Alors le dieu des dieux, Zeus, qui règne suivant les lois et qui peut discerner ces sortes de choses, s'apercevant du malheureux état d'une race qui avait été vertueuse, résolut de les châtier pour les rendre plus modérés et plus sages.
A cet effet, il réunit tous les dieux dans leur demeure, la plus précieuse, celle qui, située au centre de tout l'univers, voit tout ce qui participe à la génération, et, les ayant rassemblés, il leur dit :
"................................................................... "On dit que ce texte n'est pas achevé....
Il l'est parfaitement, ZEUS se contentant de regarder les dieux après les avoir réunis....
Faut-il rappeler quye ZEUS est apparu sur Terre dans le grotte de l'Ide, sur le Mont Psiloritis (littéralement "sentence du Très-Haut"), en CRETE, la Crète se disant "KRITIS", exactement le même mot que "KRITIS", le JUGE (le mot "critis" a donné "critère" !) ?
Une petite visite ?
http://www.jpzero.com/cretejpx/p1002071.htm
cliquer sur "Suivant".....
Cordialement
fourmi