Ecologie-Intelligence-Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Présentation d'un nouvel arrivant et au passage dénonciation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TheScientist
bizut



Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Metz, Moselle (57)
Date d'inscription : 14/10/2006

Présentation d'un nouvel arrivant et au passage dénonciation Empty
MessageSujet: Présentation d'un nouvel arrivant et au passage dénonciation   Présentation d'un nouvel arrivant et au passage dénonciation EmptySam 14 Oct 2006 - 20:30

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Ayant parcouru quelques post en diagonal, je me suis dit qu'il pouvait être intéressant d'y adhérer - ce que j'ai fait, je vous souhaite pour commencer un bonjour (bonsoir ?) à tous et toutes.

Pour commencer mon "premier post", je voulais vous faire part d'une grotesque manoeuvre réalisée par le gouvernement, afin de se montrer sur un "plan d'action" à propos de la remise à niveau intégrale (sic!) des futurs (resic!) travailleurs de la France.

Il s'agit d'une stratégie visant à embaucher à un salaire défiant toute concurrence de jeunes étudiants souhaitant faire parti de l'Education Nationale par la suite, et les placer dans des Collèges/Groupement Scolaires relevant du primaire. Le titre de l'emploi : "Assistant Pédagogique" ! Leur mission ?... Inconnue, même du Rectorat ! Les moyens mis en place ? Ils semblent exister, mais ils sont vagues... Quant au recrutement... Disons qu'il semblerait qu'il n'y a aucun critère de recrutement mis à part le CV, ainsi que les diplômes obtenus (compter une ex-Licence, quelque soit la discipline). Mieux encore, le recrutement ne passe même pas par l'Académie, il est réalisé par l'intermédiaire du Responsable de l'Etablissement dans lequel l'Assistant Pédagogique souhaite excercer - à condition toutefois qu'il y ait de la place disponible.

Quelques précisions supplémentaires... Il s'agit d'un emploi possédant le même volume horaire qu'un titularisé. Il n'y a aucun briefing, aucune formation concernant la pédagogie à avoir. La stratégie visant à effectuer éventuellement des échanges entre "sites" est inexistante, les moyens sont en retard (informatique...). De plus, il n'y a aucun lien concret entre ces nouveaux "emplois" (en CDD, on signe à l'année) et les PPRE déjà existants...

Je voulais, avant de donner peut-être plus de précision sur cette "nouvelle manière de redresser la barre scolaire Française" afin de faire en sorte que tout le monde ait un minimum de bagage en sortie du Collège, connaître un petit peu les réactions de chacun face à cela. Il n'y a pas tellement grand'chose à rajouter, vu le flou total dans lequel baigne les professeurs titulaires et ces fameux Assistants Pédagogiques, et le manque de précision venant de la part du Rectorat lui-même concernant le Projet...

Merci pour vos réactions, je continuerai volontiers à nourrir ce poste, je crois qu'il est dans l'urgence de dénoncer ce qui me semble être une énorme arnaque, mais également un coup de pub pour les prochaines élections...
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Calife
stephane


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

Présentation d'un nouvel arrivant et au passage dénonciation Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel arrivant et au passage dénonciation   Présentation d'un nouvel arrivant et au passage dénonciation EmptySam 14 Oct 2006 - 20:43

Bienvenue TheScientist, j'avais aussi été intrigué par ce nouveau métier. J'ai trouvé ça sur le site de mon académie:

Citation :
Les assistants pédagogiques

Le dispositif des assistants d'éducation mis en place par le décret 2003-484 du 6 juin 2003 est complété afin de permettre la prise en charge d'une nouvelle mission permettant d'assurer un soutien scolaire aux élèves en difficulté dans certains lycées et dans les réseaux "Ambition réussite" regroupant des collèges et les écoles qui leur sont associées.

Pour prendre en compte la spécificité de cette mission, les conditions d'emploi et de recrutement ont été adaptées :

Les missions

En lycée
Exclusivement du soutien et de l'accompagnement scolaire aux élèves en difficulté dans les disciplines enseignées en lycée.

En collèges et écoles associées
Soutien scolaire dans les disciplines enseignées, accompagnement de la scolarité, aide méthodologique et transversale (intégrant notamment les programmes de réussite éducative du plan de cohésion sociale, les internats de réussite éducative et les projets d'écoles ouvertes).

Les conditions de recrutement

Etre titulaire d'un diplôme bac + 2 au minimum avec une connaissance approfondie d'une discipline enseignée en lycée ou en collège.
Les candidats seront choisis prioritairement parmi les étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement.

Le lieu d'exercice

Exclusivement dans certains lycées (voir liste) et dans certains collèges et écoles du réseau "Ambition réussite" (voir liste).

Quel contrat ?

Le contrat d'assistant pédagogique est un contrat de droit public conclu pour une durée maximale de 3 ans dans la limite d'un engagement de 6 années scolaires.

La rémunération

Le traitement est déterminé par référence à l'indice brut 267 (indice majoré 279) de la fonction publique correspondant, compte tenu de la valeur du point (53,0196 € à compter du 1juillet 2006) à une rémunération brute mensuelle de 627,51 € pour un mi-temps (+ éventuellement l'indemnité de résidence et le supplément familial de traitement).

Le service

- Il se répartit sur 36 semaines, dans le cadre de la durée annuelle de référence fixée par le décret n°2000-815 du 25 août 2000.
- Il ne peut excéder un mi-temps.
Revenir en haut Aller en bas
TheScientist
bizut



Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Metz, Moselle (57)
Date d'inscription : 14/10/2006

Présentation d'un nouvel arrivant et au passage dénonciation Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel arrivant et au passage dénonciation   Présentation d'un nouvel arrivant et au passage dénonciation EmptySam 14 Oct 2006 - 21:37

Oui, merci Stéphane, pardon il semblerait que j'ai commis une petite erreur... Effectivement, le recrutement s'effectue à partir de bac+2, et non bac+3... Mais cela ne change pas grand'chose à l'affaire, bien entendu Wink

Laughing Cordialement. (rectification des fautes d'orthographe...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'un nouvel arrivant et au passage dénonciation Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel arrivant et au passage dénonciation   Présentation d'un nouvel arrivant et au passage dénonciation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un nouvel arrivant et au passage dénonciation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Humanités :: Pédagogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser