L'empreinte écologique calcule une estimation de la superficie de la terre nécessaire pour subvenir aux besoins d'un pays ou d'une personne (nourriture, logement, transport, suppression des dechets).
Différents sites web permettent de calculer sa propre empreinte écologique : ils posent des questions sur notre façon de nous nourrir, de nous loger et de nous déplacer. Dans le détail, je ne sais pas comment sont fait les calculs et d'un site à l'autre on trouve des résultats différents. Même si les résultats ne sont pas à prendre au pied de la lettre, je trouve que ça donne une idée de la mauvaise répartitions des ressources aujourd'hui.
Par exemple sur ce site : http://www.agir21.org/flash/empreinteecoweb/loadcheckplugin.html
ils disent que si toute la population mondiale se mettait à consommer comme la moyenne américaine, il faudrait 6,81 planetes pour subvenir aux besoins de tous. Et si tout le monde consommait comme la moyenne africaine, il faudrait 0,45 planete. En ce qui concerne la moyenne européenne, il faudrait 3,4 planetes.
Evidement, il ne s'agit pas de proposer que tout le monde se mette à consommer comme les Africains. cela nous donne une idée des abus et des différences.