Ecologie-Intelligence-Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Le dollar, mythes ou réalités ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fourmi
second secretaire
second secretaire
fourmi


Nombre de messages : 877
Age : 75
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

Le dollar, mythes ou réalités ? Empty
MessageSujet: Le dollar, mythes ou réalités ?   Le dollar, mythes ou réalités ? EmptyMar 24 Oct 2006 - 21:46

***division du topic original puisqu'on a abordé un autre sujet (fort intéressant). sympatik***

https://france-intelligente.1fr1.net/viewtopic.forum?t=233

__________

Même "pris avec des pincettes", les chiffres sont CLAIRS.....

Pour être simple, disons que les pays "capitalistes" détruisent la planète... et détruisent DONC leur propre source de survie !!!!!!!!

Et dire qu'il y a encore des "cons" qui boivent du COCA-COLA, qui vénèrent l'argent , sans même voir que les américains en ont fait leur dieu : c'est écrit sur le billet de UN DOLLAR, dollar dont, en ce jour de 24 octobre, nous fêtons le "jeudi noir".

http://origines1.chez-alice.fr/dollarbill.htm

Au fait, savez-vous quelle est l'origine du DOLLAR :

http://www.quid.fr/2006/Finances_Publiques/Histoire_Des_Monnaies/1

Citation :
Dollar [dit buck : de buckskin, peau de daim servant aux Indiens pour le troc].

Origine : vient du thaler germanique, pièce frappée vers 1486 ou 1518 en Bohême, dans la vallée (en allemand : Thal) de St-Joachim.

Un seigneur, surpris par un orage au cours d'une partie de chasse, découvrit dans la grotte où il s'était réfugié un gisement d'argent. L'empereur lui accorda le droit de battre des pièces qui prirent le nom de « Joachimsthaler Groschen ».

Puis Charles Quint lui retira le privilège et fit frapper des pièces à ses propres armes. Le thaler devint ainsi la monnaie officielle des territoires sous la domination des Habsbourg (Autriche, Bohême, Allemagne puis Pologne et Suède).

Les Habsbourg d'Autriche, régnant aussi, grâce à l'Espagne, sur Amérique du Sud et Amérique centrale, firent frapper avec l'argent du Mexique et du Pérou des pièces de 8 réaux appelées thaler ou tolar par analogie avec les pièces circulant en Europe, puis pillar dollars du nom des 2 colonnes qui y figuraient. Connues comme spanish pillar dollars, elles étaient transcrites en abréviation « S II », ce qui donnera le $.

Le long de la mer Rouge et sur la côte orientale d'Afrique, on désigne encore sous le nom de « dollar à la grosse dame » l'écu de Marie-Thérèse, refrappé ensuite partout au millésime immuable de 1780 pour l'impératrice d'Autriche, et qui circule encore. Bimétallisme (définition de la monnaie par rapport à 2 métaux précieux) : 1775-22-6, le Congrès américain décide l'émission du « dollar continental », qui est adopté comme unité monétaire des USA. 1792-2-4 des billets apparaissent.

1794-15-10 livraison des 1res pièces (en argent) à la banque de Maryland. Le Congrès avait donné au dollar une valeur de 371,25 grains (soit 24,0571 g) d'argent fin, ou de 24,75 grains (soit 1,6038 g) d'or fin. Ces 2 métaux étaient alors dans un rapport de valeur de 15 pour 1. Lors de la guerre de Sécession, la monnaie métallique prévaudra, et les billets émis (par de multiples banques) porteront intérêt. 1861-65 pendant la guerre de Sécession, les Sudistes émettent environ 1 milliard de $ en billets (1/60 de la valeur initiale) ; les Nordistes décrètent le cours forcé (1861) et émettent pour 450 millions de $ en billets (greenbacks, - 1ers billets en 1862 - ne portant pas intérêt). 1873 étalon-or adopté ; bimétallisme aboli. 1874 cours forcé aboli, les billets sont de nouveau au pair.

Billets. Format 156 × 66 mm. Avers : 1 $ Washington ; sceau du Trésor dessiné par Spencer Clark avec devise écrite en latin jusqu'en 1968. Revers : au centre, la devise : In God we trust (« En Dieu nous avons foi »).

A gauche, le grand sceau des USA (apparaît en 1935), une pyramide surmontée d'un œil, symbole maçonnique, et entourée de la devise Annuit Cœptis Novus Ordo Saeculorum (« Nouvel ordre des siècles, sois favorable à l'entreprise ») MDCCLXXVI (1776). A droite, un aigle surmonté de 13 pentacles disposés en étoiles de David ; dans son bec, la devise synarchique Ex Pluribus Unum (« Un seul parmi beaucoup »). 2 $ Jefferson (signataire de la Déclaration des droits). 5 $ Lincoln (mémorial de Lincoln). 10 $ Hamilton (département du Trésor). 20 $ Jackson (Maison Blanche). 50 $ Grant (Capitol). 100 $ Franklin (hall de l'Indépendance). 500 $ McKinley (nom orné). 1 000 $ Cleveland (nom orné). 5 000 $ Madison (nom orné). 10 000 $ Chase (nom orné). 100 000 $ W. Wilson (nom orné) [uniquement dans les transactions entre la Réserve fédérale et le département du Trésor]. Pièces : 5 cents (dite nickel), 10 cents (dime), 25 cents (quarter), 1 $ (buck).

Je vous laisse tirer toutes les conclusions EVIDENTES..... quand on sait que le Grand sceau des Etats6unis a été imposqé par un certain Adam WEISHAUPT, juif et franc-maçon....

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.origines.fr.st
Moranion
aspirant
aspirant



Nombre de messages : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2006

Le dollar, mythes ou réalités ? Empty
MessageSujet: Re: Le dollar, mythes ou réalités ?   Le dollar, mythes ou réalités ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 13:49

pipeau conspirationniste repris depuis une bonne vingtaine d'années, où se retrouvent pêle-mêle les FM, les illuminatis, satan, le "nouvel ordre mondial", le groupe bilderberg, les extra-terrestres, les égyptiens, j'en passe et des meilleurs (paraitrait même que les chemtrails seraient aussi des expériences menées par ce Grand Complot Mondial) clown ... Une conspiration qui n'a de conspiration que le nom, vu qu'on trouve toutes les infos sur le net, et qui se modifie au fur et à mesure des évènements (ben oui, pour que la conspiration continue d'exister, même si elle se trompe, il faut donc la modifier en fonction des évènements): il y a 6 ans, bush (jr) a été rajouté à la liste des membres de la Grande Conspiration. Et il y a 4 ans, nouvelle "preuve" de la conspiration: en pliant un billet de 1$ d'une certaine façon, on voit une tour qui, progressivement avec le pliage, s'écroule (dingue, une preuve qui existait depuis 200 ans, et les conspirationnistes la "découvrent" juste après l'attentat du WTC).
Une parfait illustration, en fait, de "quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage". Ni plus, ni moins.
Une note sur la devise "in god we trust" : rien d'étonnant, c'est la devise des USA. Et c'est le dernier vers de l'hymne national américain

NB : cette conspiration est d'autant plus fausse, que la véritable conspiration est organisée par les Vénusiens à poils bleus. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Nimzegin
seconde conseillère
seconde conseillère
Nimzegin


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 06/01/2006

Le dollar, mythes ou réalités ? Empty
MessageSujet: Re: Le dollar, mythes ou réalités ?   Le dollar, mythes ou réalités ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 13:53

Moranion bien vu, et avec humour Very Happy
Je crois que le "Protocole" a encore de beaux jours devant lui
Revenir en haut Aller en bas
Moranion
aspirant
aspirant



Nombre de messages : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2006

Le dollar, mythes ou réalités ? Empty
MessageSujet: Re: Le dollar, mythes ou réalités ?   Le dollar, mythes ou réalités ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 15:30

Nimzegin a écrit:
Moranion bien vu, et avec humour Very Happy

C'est pas de l'humour, c'est très sérieux, je les ai vus ces Vénusiens, j'ai été enlevé par eux d'ailleurs...





ha, on me signale dans mon oreillette qu'il ne s'agissait pas d'un enlèvement, mais de l'excessive consommation d'un produit illégal rastaman , associé à une écoute Massive What a Face de musique electro.
Revenir en haut Aller en bas
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Le dollar, mythes ou réalités ? Empty
MessageSujet: Re: Le dollar, mythes ou réalités ?   Le dollar, mythes ou réalités ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 17:01

Moranion a écrit:
Une conspiration qui n'a de conspiration que le nom, vu qu'on trouve toutes les infos sur le net

Euh... je ne crois pas qu'il s'agisse d'une thèse conspirationniste que d'évoquer l'attachement des américains au "dieu" dollar (In $ we trust !).
Juste un constat objectif de ce qu'est la politique des USA depuis belle lurette, basée sur la domination par le fric.

Après, évidemment, les histoires d'Illuminati & co prêtent à sourire car on tombe vite dans la complotite aigüe (ce qui est hélas arrivé au Réseau Voltaire après le livre de Meyssan sur le 11/09).
Perso, je ne marche pas... mais ça n'empêche pas, pour en revenir au sujet de départ, de constater à quel point le mode de vie (et de consommation) des américains est absolument incompatible avec les ressources de notre terre... et évidemment inexportable au monde entier, malgré la propagande "officieuse" menée en ce sens par les studios d'Hollywood, Coca Cola, Nike ou Microsoft.
confus2
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
second secretaire
second secretaire
fourmi


Nombre de messages : 877
Age : 75
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

Le dollar, mythes ou réalités ? Empty
MessageSujet: Re: Le dollar, mythes ou réalités ?   Le dollar, mythes ou réalités ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 17:57

L'HISTOIRE n'est pas du pipeau.....

Mais il est vrai que la meilleure des manipulations peut consister, comme avec le Da Vinci Code, à faire croire que l'HISTOIRE, c'est des "histoires"....

QUID..... des plaisantins ??????

Wikipedia..... des plaisantins ????

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Code:
[b]Histoire de la devise[/b]
Le mot « dollar » trouve son origine dans le village de Bohême de Sankt-Joachimsthal. Vers la fin du Moyen Âge, on y découvrit une mine d'argent, ce qui permit de frapper une monnaie de ce métal, le joachimsthaler, vite abrégé en thaler. Cette monnaie se répandit dans l'empire des Habsbourg, y compris en Amérique latine, où elle devint le dólar. Quand les États-Unis acquirent leur indépendance, il prirent pour monnaie le dollar. Depuis, leurs puissances économique et financière a contribué à la propagation du nom dans d'autres régions du monde.L'usage du S doublement barré ($) provient de l'appellation "Spanish pillar dollar", qui s'explique comme suit: Ce sont les Espagnols qui ont apporté le Thaler centre-européen aux Amériques, et les piliers sont en fait les colonnes d'Hercule qui, en mythologie grecque, ornent le détroit de Gibraltar et qui étaient représentées sur tous les billets espagnols.

Notons que des thalers furent utilisés dans de nombreux États allemands (Brême, Brunswick, Hanovre, Mecklembourg-Schwerin, Mecklembourg-Strelitz, Oldenbourg, Prusse, Saxe), et que ce nom est également à l'origine du nom du tolar slovène.

L'ambassade des Etats-Unis.... des plaisantins ?????

http://www.amb-usa.fr/az/d/dollar.htm

Citation :
L'origine du signe dollar : elle est controversée. Cependant la théorie la plus largement admise est la suivante : le signe du dollar serait la résultante d'une évolution du peso espagnol ou mexicain "P's". Le signe S progressivement écrit par dessus le P aurait donné le signe $ au bout d'un moment.
Le terme dollar, appliqué à la pièce espagnole tout d'abord, proviendrait du terme allemand "thaler" dérivé de "thal" et signifiant "vallée". Le thaler était une large pièce d'argent utilisée au quinzième siècle, de taille à peu près équivalente au huitième espagnol. Un grand nombre de ces pièces allemandes furent émises par le Comte de Schlick dans la petite ville de Joachimsthal en Bohème et appelées Joachimsthalers d'où l'abréviation "thalers" qui devint dollar en anglais. Le nom fut donné à la pièce espagnole qui lui ressemblait par sa taille et son poids.


Le grand sceau des Etats-Unis.... une plaisanterie ????

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_sceau_des_%C3%89tats-Unis_d'Am%C3%A9rique


Le dollar, mythes ou réalités ? 300px-Great_Seal_of_the_US

http://www.prismeshebdo.com/prismeshebdo/article-lirexpress-imprim.php3?id_article=467

Et Adam WEISHAUPT, il n'a jamais existé ?????

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Weishaupt

Le dollar, mythes ou réalités ? Adam_Weishaupt02

Il a même sa fondation !!!!! et je vous invite à lire ce qu'on y dit, en allemand....

http://www.adamweishaupt.org/


Finalement, je me demande bien où sont les plaisantins, dans cette affaire ????....ceux qui plaisantent avec ce sujet ? ceux qui pensent sincèrement qu'il s'agit d'une plaisanterie ? ceux qui font croire qu'il s'agit d'une plaisanterie ?

J'ai des amis qui se sont infiltrés dans la Commission Trilatérale, organisme tout à fait officiel (regardez le QUID ou même internet) et qui ont pu ainsi constater avec preuves à l'appui ce qui es tralmait dans certaines couulisses....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Trilat%C3%A9rale
Citation :
Commission Trilatérale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher

Pays représentés à la Commission TrilatéraleListe des pays membres de la Commission Trilatérale

Allemagne
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Chypre
Corée du Sud
Danemark
Estonie
États-Unis
Finlande
France
Grèce
Hong Kong
Hongrie
Indonésie
Irlande
Italie
Japon
Malaisie
Mexique
Norvège
Nouvelle-Zélande
Philippines
Pologne
Portugal
Roumanie
Slovénie
Espagne
Suède
Pays-Bas
République de Chine
République tchèque
Royaume-Uni
Singapour
Thaïlande

La Commission Trilatérale (parfois abrégée en Trilatérale) est une organisation privée qui fut créée en 1973 à l'initiative des principaux dirigeants du groupe Bilderberg et du Council on Foreign Relations, parmi lesquels David Rockefeller, Henry Kissinger et Zbigniew Brzezinski. Regroupant 300 à 400 personnalités parmi les plus distinguées et influentes – hommes d’affaires, politiciens et décideurs intellectuels – de l’Europe occidentale, de l’Amérique du Nord et de l'Asie Pacifique (États dont la plupart sont également membres de l'OCDE), son but est de promouvoir et construire une coopération politique et économique entre ces trois zones clés du monde, pôles de la Triade. A l'instar du groupe Bilderberg, certains lui attribuent l'orchestration de la mondialisation économique.

http://www.monde-diplomatique.fr/2003/11/BOIRAL/10677

http://www.cerium.ca/article1310.html

http://www.quid.fr/2003/39_25.htm

Citation :
Comité français (19 membres) : Michel Albert, Edmond Alphandéry, Raymond Barre, Georges Berthoin (Pt d'honneur européen), Michel Bon, Hervé de Carmoy (Pt), Jean-Claude Casanova, Bertrand Collomb, Alain Cotta, Michel David-Weill, Patrick Devedjian, Claude Imbert, Alain Joly, Denis Kessler, Daniel Lebèque, Pierre Lellouche, Thierry de Montbrial, Louis Schweitzer, Serge Weinberg. Anciens membres en Service public : Laurent Fabius, Alain Richard, Hubert Védrine


La Trilatérale s'est quelque peu rangée... mais c('est le forum de davos qui a pris le relais !

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.origines.fr.st
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Le dollar, mythes ou réalités ? Empty
MessageSujet: Re: Le dollar, mythes ou réalités ?   Le dollar, mythes ou réalités ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 18:19

fourmi a écrit:

Et Adam WEISHAUPT, il n'a jamais existé ?????

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Weishaupt

Hum... il y a un petit détail qui m'intrigue.
Le sieur Weishaupt est mort en 1830 et le "grand sceau" n'est apparu sur les billets d'1 dollar qu'en 1935, selon l'article de wikipedia que vous avez cité dans un précédent post.
Si c'est lui qui en est le créateur, pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps ?
Question

Sur ce point, et sans tomber dans la moquerie, j'aurais tendance à rejoindre Moranion au sujet de son exemple du billet plié montrant l'effondrement d'une tour... ça me rappelle aussi, dans le même genre, l'histoire des 3 K (du Ku Klux Klan) qu'on peut trouver sur les paquets de Marlboro, la cigarette américaine par excellence.

N'y a-t-il pas beaucoup de fantasmes à propos d'une domination du monde par quelques élites "illuminées" ?
Cela dit, loin de moi l'idée de nier l'existence du groupe de Bildeberg, de la commission Trilatérale ou du forum économique de Davos, lieux de réunion d'un grand nombre de "puissants" de divers pays.
Mais je vois davantage ça comme des lobbies, sur le même modèle que celui des pétroliers ou des cigarettiers, partageant des intérêts communs qui ne coïncident pas forcément avec l'intérêt général.
Ou comme une sorte de franc-maçonnerie, dont le fonctionnement est parfois proche des lobbies.
A ce sujet, j'ai lu des choses assez édifiantes, sous des plumes peu suspectes de "conspirationnite" aigüe. Notamment un livre sur les "affaires" liées à Chirac de 2 journalistes du Canard Enchainé, évoquant des trucages de marchés publics organisés directement dans une loge pourrie d'une branche toute aussi pourrie de la franc-maçonnerie française (entre les donneurs d'ordre politiques et les exécutants chefs d'entreprise).

PS: oups, je crois qu'on s'est quand même grandement éloigné du thème de ce topic... mes excuses à Besma. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Moranion
aspirant
aspirant



Nombre de messages : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2006

Le dollar, mythes ou réalités ? Empty
MessageSujet: Re: Le dollar, mythes ou réalités ?   Le dollar, mythes ou réalités ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 18:52

(edit complet suite à prévisualisation, et je vois la réponse de sympatik):
Citation :
Si c'est lui qui en est le créateur, pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps ?

Je suis sur qu'il y a une explication. Et c'est logiquement prouvable, puisque (faut pas l'oublier quand même), la logique est basée sur des prédicats, forcément vrais. Si tu poses comme prédicat qu'un certain groupe nous dirige en secret, tu peux toujours arriver à faire coïncider les faits avec la théorie. Ce sera tordu, mais c'est toujours réalisable.

Citation :
N'y a-t-il pas beaucoup de fantasmes à propos d'une domination du monde par quelques élites "illuminées" ?

Clairement

Citation :
Cela dit, loin de moi l'idée de nier l'existence du groupe de Bildeberg, de la commission Trilatérale ou du forum économique de Davos, lieux de réunion d'un grand nombre de "puissants" de divers pays.
Mais je vois davantage ça comme des lobbies, sur le même modèle que celui des pétroliers ou des cigarettiers, partageant des intérêts communs qui ne coïncident pas forcément avec l'intérêt général.

Ce que, avec mon sens de la moquerie, j'avais résumé dans la 1ere version en: en langage non conspirationniste, ce genre d'organisation a un nom : un lobby.

Citation :
A ce sujet, j'ai lu des choses assez édifiantes, sous des plumes peu suspectes de "conspirationnite" aigüe. Notamment un livre sur les "affaires" liées à Chirac de 2 journalistes du Canard Enchainé, évoquant des trucages de marchés publics organisés directement dans une loge pourrie d'une branche toute aussi pourrie de la franc-maçonnerie française (entre les donneurs d'ordre politiques et les exécutants chefs d'entreprise).

ce qui n'est rien d'autre que l'association de lobbying, copinage et corruption.


la conspirationnite, c'est de voir un plan là où il n'y en a aucun. Le truc c'est de croire que tous les évènements historiques sont forcéments reliés par une volonté . C'est exactement, comme le faisait remarquer nimz, le coup des Protocoles.

Citation :
PS: oups, je crois qu'on s'est quand même grandement éloigné du thème de ce topic... mes excuses à Besma.
dans l'original, je mettais:
NB : je crois que le fil peut être scindé et mis dans théories cheers (tu as les pouvoirs pour Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
second secretaire
second secretaire
fourmi


Nombre de messages : 877
Age : 75
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

Le dollar, mythes ou réalités ? Empty
MessageSujet: Re: Le dollar, mythes ou réalités ?   Le dollar, mythes ou réalités ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 20:03

Citation :
Le sieur Weishaupt est mort en 1830 et le "grand sceau" n'est apparu sur les billets d'1 dollar qu'en 1935, selon l'article de wikipedia que vous avez cité dans un précédent post.
Si c'est lui qui en est le créateur, pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps ?

La réponse pourtant simple est aisée à trouver.....

http://www.prismeshebdo.com/prismeshebdo/article-lirexpress-imprim.php3?id_article=467


Citation :
Bien que Thomas Jefferson fut en désaccord avec le fondateur des "Illuminati" à savoir Adam Weishaupt sur plusieurs de ses protocoles du nouvel ordre mondial, il appuyait son idée de république dans laquelle étaient... abolies les lois de l’héritage pour éviter le féodalisme... ainsi que son idée de fonder le nouveau gouvernement sur la raison puissante plutôt que sur l’unique foi pure.

Thomas Jefferson fut l’architecte des principes de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis d’Amérique. Jefferson, Benjamin Franklin et John Adams travaillèrent diligemment ensemble sur les ébauches de la Déclaration, mais il devint bientôt évident pour Franklin et Adams que Jefferson avait non seulement des idées bien définies sur le format de la Déclaration, mais aussi qu’il se croyait beaucoup plus qualifié qu’eux (sans doute à juste titre) pour présenter la proclamation.

A la fin, ils permirent à leur frère Maçon d’achever seul le document.

Le 4 juillet 1776, les États-Unis d’Amérique obtinrent leur indépendance... deux mois seulement après qu’Adam Weishaupt ait fondé son ordre bavarois des Illuminés.

Au cours de la même année, il autorisa un petit groupe de Maçons illuminates à concevoir un sceau pour la nouvelle république composée de treize (13) états coloniaux.

Il fallut attendre six ans pour que le sceau soit terminé.

Il fut alors adopté officieusement par le Congrès des États-Unis d’Amérique (à prédominance maçonnique) le 19 juin 1782.
Ce sceau devait s’appeler « Le Grand Sceau des Etats-Unis d’Amérique ». Il fut coulé en deux plaques métalliques.
Ces dernières furent livrées à Thomas Jefferson le 17 juin 1782, alors qu’il se tenait à la faible lueur des chandelles dans son salon à Monticella en Virginie.

http://www.amb-usa.fr/az/d/dollar.htm

Citation :
info etats-unis
Les Etats-Unis de A à Z

Dollar
Avant la Guerre d'Indépendance, on utilisait dans les colonies américaines, plusieurs moyens de paiement. Le troc en constituait un élément important. D'autre part, les monnaies utilisées étaient d'une grande variété : dollar espagnol, louis français, pièces fabriquées par des particuliers, jetons en cuivre...

En 1775, Le Congrès Continental décide de créer une monnaie pour le financement de la Guerre d'Indépendance. Paul Revere dessine les plaques de gravure d'un billet qui sera appelé le Continental. Sa valeur, très vite dépréciée, rend populaire l'expression "cela ne vaut pas un Continental". ....

Le Département du Trésor édita les premières coupures papier en 1862 pendant la Guerre de Sécession par manque de pièces de monnaie et pour financer la campagne de la Guerre de Sécession.

Poids moyen d'un billet : 0.032 ounces (1 ounce=28,349 5g)
Composition : un billet américain est composé de 25% de lin et de 75% de coton.
Durée de vie : un billet peut être utilisé un maximum de 4000 fois avant de se déchirer.
Vie moyenne des billets en fonction de leur valeur :

$1 18 mois
$5 2 ans
$10 3 ans
$20 4 ans
$50 9 ans
$100 9 ans
Personnages et emblèmes : chaque billet comporte un personnage célèbre côté face et un bâtiment ou un emblème côté pile.

Taille du billet actuel : 2,61 inches de large sur 6,14 inches de long, épaisseur de 0.0043 inches.
(1 inch=25,4mm)


Le plus gros billet en circulation est le billet de 100 dollars (depuis 1969).


Le Sceau Américain : la face et le revers du Sceau américain apparurent pour la première fois sur le billet de 1 dollar en 1935.


Il n'y a aucun "mystère", nous sommes purement et simplement dans l'HISTOIRE !

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.origines.fr.st
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Le dollar, mythes ou réalités ? Empty
MessageSujet: Re: Le dollar, mythes ou réalités ?   Le dollar, mythes ou réalités ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 20:30

fourmi a écrit:

Il n'y a aucun "mystère", nous sommes purement et simplement dans l'HISTOIRE !

Vous me permettez de rester sur ma faim... si le symbole du grand sceau a été "officieusement" (sic !!!) adopté par le Congrès en 1782, il est quand même curieux qu'il n'ait figuré qu'à partir de 1935 sur des billets mis en circulation à partir de... 1862 (quelle étourderie d'avoir attendu si longtemps !).
J'ai beau chercher dans l'article que vous avez mis en lien, je ne vois nulle explication à ce paradoxe pourtant très apparent.

Par ailleurs, j'avoue nager en pleine confusion sur la description du dit sceau.
Pas bien compris, en effet, s'il s'agissait simplement de l'aigle ou s'il avait 2 faces (l'aigle d'un côté et la pyramide surmontée de l'oeil de l'autre).
Question
Revenir en haut Aller en bas
Nimzegin
seconde conseillère
seconde conseillère
Nimzegin


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 06/01/2006

Le dollar, mythes ou réalités ? Empty
MessageSujet: Re: Le dollar, mythes ou réalités ?   Le dollar, mythes ou réalités ? EmptyMer 25 Oct 2006 - 22:03

Tout ce qui est "secret" m'amuse ... on connait les pays et même le noms des personnalités qui participent à ces choses "secrêtes" et même leurs lieux de réunion Wink

le dollar ..... bêtement
http://perso.orange.fr/lelia.mordoch.galerie/expoSM.html
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
second secretaire
second secretaire
fourmi


Nombre de messages : 877
Age : 75
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

Le dollar, mythes ou réalités ? Empty
MessageSujet: Re: Le dollar, mythes ou réalités ?   Le dollar, mythes ou réalités ? EmptyJeu 26 Oct 2006 - 9:45

http://origines1.chez.tiscali.fr/dollarbill.htm

Par ce lien, vous saurez comment est fait un billet de 1 dollar.

Vous verrez les deux faces du Grand Sceau des etats-Unis ....

Le lien fourni par Nimzengin vous donnera la signification des divers symboles de ce Grand Sceau.... si vous lisez, bien sûr, les indications qui sont données.

http://perso.orange.fr/lelia.mordoch.galerie/expoSM.html

Citation :
Vous me permettez de rester sur ma faim... si le symbole du grand sceau a été "officieusement" (sic !!!) adopté par le Congrès en 1782, il est quand même curieux qu'il n'ait figuré qu'à partir de 1935 sur des billets mis en circulation à partir de... 1862 (quelle étourderie d'avoir attendu si longtemps !).

Je vous suggère de demander aux américains la réponse à votre question, s'ils l'ont eux-mêmes.

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.origines.fr.st
Contenu sponsorisé





Le dollar, mythes ou réalités ? Empty
MessageSujet: Re: Le dollar, mythes ou réalités ?   Le dollar, mythes ou réalités ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dollar, mythes ou réalités ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: La vie du forum :: Le Café-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser