Ecologie-Intelligence-Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points

Aller en bas 
+2
sympatik
Cyril -
6 participants
AuteurMessage
Cyril -
MODERATEUR
MODERATEUR
Cyril -


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2006

Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points Empty
MessageSujet: Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points   Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points EmptyVen 2 Fév 2007 - 14:47

Nicolas Sarkozy a précisé sa volonté de réduire de 4 points les prélèvements obligatoires pour ramener leur taux de 45 à 41 % du PIB.

Cette annonce doit nous interroger sur 3 aspects : fiscal, économique et social.

- D'un point de vue fiscal, nous ne savons pas encore par quoi sera compensé cette réduction de prélèvements obligatoires sur le budget de l'Etat. Sarkozy évoque depuis longtemps le non remplacement d'un fonctionaire sur deux. Mais même si cette proposition hasardeuse était effectivement retenue et mise en aplication, elle ne rapporterait à l'Etat que l'équivalent de 0,4 points de PIB, soit 10 fois moins que l'objectif annoncé. Il serait donc nécessaire de couper dans les dépenses publiques mais lesquelles ? Quellles allocations sociales seraient diminuées ou supprimées ? Quels services publics ne seraient plus rendus aux citoyens ? En fait, on voit mal comment cette promesse de Sarkozy pourrait être respectée, sauf à accroître considérablement les déficits publics de l'Etat.

- D'un point de vue économique, le candidat UMP nous explique que la réduction des impôts favorisera la consommation. C'est faux. Les impôts ne représentent pas qu'un moyen de prélever une partie de ressources des consommateurs, c'est aussi un moyen de les redistribuer aux consommateurs et généralement un moyen de les redistribuer defaçon à soutenir la consommation en favorisant les ménages les plus modestes qui ont la particularité de détenir la plus forte propension marginale à consommer (une plus grande partie de leurs revenus est destinée à la consommation plutôt qu'à l'épargne) . D'autre part, il ne faut pas oublier que les impôts financent également des coûts incompressibles. Par exemple, dans le domaine de la santé, la baisse du remboursement des médicaments entraîne une hausse des cotisations mutuelle et/ou une hausse de la prise en charge du coût des traitements par les malades, ce qui signifie qu'une augmentation des revenus nets via une baisse d'impôts ne correspond pas à une augmentation des revenus réels une fois déduites les dépenses supplémentaires à payer qui ne sont plus financées par les prélèvements obligatoires.

- D'un point de vue social, une réduction des impôts provoque un accroissement des inégalités car leur finalité est bien de combler le gouffre qui sépare les plus riches et les plus pauvres par un transfert de revenus et la prise en compte du niveau de ressources pour financer des services publics accessibles à tous que les plus modestes n'auraient pas les moyens de se payer s'ils répondaient au système de marché.

Admettons néanmoins que tous les impôs n'ont pas le même impact sur ses différents aspects. Alors, quitte à baisser les prélèvements obligatoires, l'option la plus intéressante serait de diminuer le taux de TVA car c'est l'impôt qui pénalise le plus la consommation (en se répercutant directement sur le prix des marchandises) et c'est l'impôt le plus injuste socialement parlant (car les pauvres paient une plus grande part de TVA sur leurs revenus que les riches). Durant son mandat, Lionel Jospin avait pris cette initiative, ce qui a été profitable à l'économie Française qui bénéficiait alors d'une meilleure croissance que celle de ses voisins Européens. Malheureusement, ce n'est pas le choix qui semble avoir été retenu par Nicolas Sarkozy dont la préférence va à l'intérêt des plus privilégiés, ce sont en effet des déductions sur l'ISF et les droits de successions qui reçoivent la meilleure attention du candidat des nantis.
Revenir en haut Aller en bas
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points   Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points EmptyVen 2 Fév 2007 - 14:59

Très bon résumé explicatif, je n'y trouve rien à redire.
On se souviendra juste que le candidat Chirac promettait en 2002 de réduire de 30% l'Impot sur le Revenu (ce qu'il n'a heureusement pas fait... mais il a quand même offert de susbtantielles réductions aux ménages les + riches et affaibli l'économie française).

PS: et bienvenue, au fait, car c'est ton 1er post, si je ne m'abuse...
bienvenue3
Revenir en haut Aller en bas
Cyril -
MODERATEUR
MODERATEUR
Cyril -


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/09/2006

Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points   Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points EmptyVen 2 Fév 2007 - 15:02

sympatik a écrit:
Très bon résumé explicatif, je n'y trouve rien à redire.
On se souviendra juste que le candidat Chirac promettait en 2002 de réduire de 30% l'Impot sur le Revenu (ce qu'il n'a heureusement pas fait... mais il a quand même offert de susbtantielles réductions aux ménages les + riches et affaibli l'économie française).

PS: et bienvenue, au fait, car c'est ton 1er post, si je ne m'abuse...
bienvenue3

Merci, certains me connaissent peut-être déjà sur d'autres forums où j'apparais sous le nom de "Milan". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bones
second conseiller
second conseiller



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 14/09/2006

Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points   Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points EmptyVen 2 Fév 2007 - 16:04

Cyril - a écrit:
où j'apparais sous le nom de "Milan". Wink

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tell
bavard
bavard



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 26/09/2006

Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points   Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points EmptyVen 2 Fév 2007 - 16:13

Bienvenu Milan!! Very Happy flower


... mais qu'est-ce que je fous ici?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
second secretaire
second secretaire
fourmi


Nombre de messages : 877
Age : 75
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points   Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points EmptyVen 2 Fév 2007 - 19:57

Citation :
On se souviendra juste que le candidat Chirac promettait en 2002 de réduire de 30% l'Impot sur le Revenu (ce qu'il n'a heureusement pas fait... mais il a quand même offert de susbtantielles réductions aux ménages les + riches et affaibli l'économie française).

Je me souviens SURTOUT que, en, 2002, Jacques CHIRAC m'a envoyé un livret qui s'intitule "La France pour tous".

http://www.amazon.fr/France-pour-tous-Jacques-Chirac/dp/2851320572

Ce livret est , comme par hasard, indisponible actuellement, MAIS j'ai conservé l'exemplaire que Monsieur le Président de la république m'a adressé.....

Quand je le relis, je suis AHURI.....

Mais, la même année, Lionel Jospin, candidat lui aussi, mais opposé à >CHIRAC, avait pour slogan : "0 SDF en 2007".

Jospin a été "balancé".....

Chirac est "en sursis"....

Quoique les uns et les autres puissent dire, je ne peux absolument faire confiance ni aux uns , ni aux autres......

Heureusement, il me reste quelqu'un à qui je fais confiance sans restriction : MOI-MÊME !

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.origines.fr.st
stephane
Calife
stephane


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points   Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points EmptyVen 2 Fév 2007 - 20:01

J'aimerais bien apporter une critique constructive mais je vois difficilement comment cela serait possible! Très bon boulot: Bravo et bienvenue2

Tell a écrit:

... mais qu'est-ce que je fous ici?? lol!
C'est que la gauche fait battre ton coeur Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par le Ven 2 Fév 2007 - 20:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points   Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points EmptyVen 2 Fév 2007 - 23:15

fourmi a écrit:
Je me souviens SURTOUT que, en, 2002, Jacques CHIRAC m'a envoyé un livret qui s'intitule "La France pour tous".

N'était-ce pas plutôt en 1995, avec un joli pommier en fleurs sur la couverture ?
Il y avait paraît-il à l'époque une "fracture sociale" à combler en France... mais nul doute que cela a été fait au cours des 12 dernières années par ce si brillant président Chirac, puisqu'on n'entend plus cette expres​sion(au moins sur TF1).
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points Empty
MessageSujet: Re: Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points   Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les conséquences de réduire les P.O. de 4 points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Politique :: Economie et Social-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser