Ecologie-Intelligence-Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Le "pacte présidentiel" de Ségolène

Aller en bas 
+4
Ben
MP
Admiratrice
sympatik
8 participants

Les 100 propositions de Ségolène ?
Un catalogue de mesures démagos et coûteuses
Le "pacte présidentiel" de Ségolène Vote_lcap22%Le "pacte présidentiel" de Ségolène Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Bof... pas assez à gauche, trop de libéralisme
Le "pacte présidentiel" de Ségolène Vote_lcap33%Le "pacte présidentiel" de Ségolène Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Un programme séduisant, une bonne synthèse
Le "pacte présidentiel" de Ségolène Vote_lcap44%Le "pacte présidentiel" de Ségolène Vote_rcap
 44% [ 4 ]
Sans opinion
Le "pacte présidentiel" de Ségolène Vote_lcap0%Le "pacte présidentiel" de Ségolène Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyLun 12 Fév 2007 - 16:40

Histoire de poursuivre la discussion en dehors du topic en post-it sur le programme de Ségo, que pensez-vous du discours d'hier à Villepinte et des 100 propositions qu'elle a égrénées ?

Bon, moi, je pense qu'il est inutile que je donne mon avis, vous l'aurez deviné !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admiratrice
second conseiller
second conseiller
Admiratrice


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 23/03/2006

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyLun 12 Fév 2007 - 18:07

sympatik a écrit:
Histoire de poursuivre la discussion en dehors du topic en post-it sur le programme de Ségo, que pensez-vous du discours d'hier à Villepinte et des 100 propositions qu'elle a égrénées ?

Bon, moi, je pense qu'il est inutile que je donne mon avis, vous l'aurez deviné !
Smile

Justement ,jesuis surprise de te voir aussi peu critique et surtout sur aucun point . Ca vire à la dévotion là .... Basketball
Au hasard ....les centres d'encadrement militaire , c'est à dire les bonnes vieilles maisons de correction , tu applaudis ? Shocked
Même Sarko n'a pas osé ....
Revenir en haut Aller en bas
MP
membre éminent de l'opposition



Nombre de messages : 581
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2006

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyLun 12 Fév 2007 - 18:28

Pourquoi reposer cette question déjà traitée dans un autre fil ?

Le programme de Ségolène est le fruit de la patiente collecte des interventions durant ses séances préliminaires, par une agence de pub.

Ce qui lui permet d'avoir un discours de bonne fée, qui humidifie l'oeil de l'électeur naïf.

Ce programme fourmille de points intraitables (taxer les riches vivant à l'étranger, par exemple, atteste seulement du fait que ni la Barbie ni ses fans ne connaissent les lois internationales prévenant la double imposition)

D'autres sont tapés à tout hasard, sans aucune étude de faisabilité, ni budgétisation.

Que du vent, et un mépris absolu de ses pauvres électeurs.

Mais sans doue ne peut-elle faire mieux ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admiratrice
second conseiller
second conseiller
Admiratrice


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 23/03/2006

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyLun 12 Fév 2007 - 18:34

encore au hasard :

Citation :
8- Revaloriser immédiatement les petites retraites :
L'amélioration des petites retraites sera la première priorité de la réforme des retraites. Elles seront augmentées de 5%.
Le minimum vieillesse sera versé mensuellement.
Le paiement des retraites de la sécurité sociale sera rétabli au 1er jour de chaque mois.


9- Revaloriser immédiatement de 5% les allocations aux personnes en situation de handicap.

Ce sera de l'ordre de 15 ou 20 euros par moi , c'est sûr que çava leur changer la vie ....

Citation :
14- Conditionner les aides publiques aux entreprises à l'engagement de ne pas licencier quand l'entreprise dégage des profits substantiels et obtenir le remboursement en cas de délocalisation.

15- Moduler les aides aux entreprises et les exonérations de cotisations sociales, en fonction de la nature des contrats de travail, et supprimer le CNE pour faire du CDI la règle.

L'assistanat pro-entreprise continue avec finalement trés peu de contre-partie ....
Citation :
Ouvrir 500 000 emplois tremplins aux jeunes, en généralisant la mesure prise par les régions de gauche.
La vieille recette des emplois-jeunes au SMIC...

Citation :
23- Mettre en place un service public de la petite enfance et la scolarisation obligatoire dès 3 ans.

Elle devient cinglée ?Pourquoi OBLIGATOIRE ?
Lapossibilité qu'un gosse soit accueilli à trois ans n'est pas suffisante ?

Citation :
Le financement des retraites n'est pas garanti. Cela préoccupe toutes les générations. Une modification des règles n'est pas exclue, pourvu qu'elles soit équitable et justifiée.

Blablabla ....nada
Citation :

développement des centres éducatifs renforcés, si besoin avec un encadrement militaire.

Shocked Shocked Shocked

Citation :
53- Faire de la lutte contre les violences conjugales une priorité nationale :
Faire adopter une loi cadre sur les violences conjugales prenant en compte tous les aspects permettant d'éradiquer ce fléau.

La loi existe dejà

Citation :
69- Instaurer le non cumul des mandats pour les parlementaires.

Elle aurait été inspirée de donner l'exemple ...

Citation :
La France active pour la paix dans le monde
95- Maîtriser la mondialisation en oeuvrant à une plus grande transparence et efficacité des instruments de régulation : introduire à l'OMC une hiérarchie des normes qui équilibre les mesures de nature commerciale par le respect des normes sociales et environnementales ; [b]réformer profondément le FMI et la Banque mondiale pour en faire des instruments au service du développement humain ;[/b] mettre en place une taxe sur les flux financiers de type Tobin.

Là, je pouffe .
Elle s'y croit .
On verra le reste plus tard , je n'ai pas le temps .
J'ajouten éanmoins qu'on se croirait devant le programme d'un parti aux législatives , en aucun cas de présidentielles .
Elle se trompe de campagne et risque de le payer trés cher .
Revenir en haut Aller en bas
MP
membre éminent de l'opposition



Nombre de messages : 581
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2006

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyLun 12 Fév 2007 - 19:09

Citation :

Là, je pouffe .
Elle s'y croit .

oui, elle est désopilante ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Admiratrice
second conseiller
second conseiller
Admiratrice


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 23/03/2006

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyLun 12 Fév 2007 - 20:48

MP a écrit:
Citation :

Là, je pouffe .
Elle s'y croit .

oui, elle est désopilante ! drunken

Oui , ses envolées lyriques sont grotesques , mais ne vous réjouissez pas trop vite , nous ne sommes pas du même camp et j'ai plaisir à enquiquiner un peu sympatik. Basketball
Ceci dit et plus sérieusement , je ne suis pas convaincue .
Il manque un grand souffle et ce n'est pas une série de mesures d'urgence (que j'approuve) qui est porteuse d'un véritable projet .
Je suis perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
bizut
Ben


Nombre de messages : 15
Localisation : http://debat-citoyen.sup.fr/
Date d'inscription : 04/02/2007

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyMar 13 Fév 2007 - 16:49

Eh bien, je ne le trouve pas si mal que ça...
C'est sûr, il n'est pas parfait, mais rien n'est parfait.
Au moins, les mauvaises langue ne peuvent plus dire qu'elle n'a pas de projet...
Revenir en haut Aller en bas
http://debat-citoyen.sup.fr/
lomig
second conseiller
second conseiller
lomig


Nombre de messages : 466
Age : 41
Localisation : Les Ravenelles
Date d'inscription : 18/05/2006

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyMar 13 Fév 2007 - 17:25

ON a un système politique vraiment pourri. On tend de plus en plus vers la bipolarisation, et dans cette bipolarisation, la gauche est pas représentée, c'est du grand n'importe quoi. Elle joue à quoi Marie-Ségo?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lomig1983/
MP
membre éminent de l'opposition



Nombre de messages : 581
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2006

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyMar 13 Fév 2007 - 20:08

Citation :
lomig"]ON a un système politique vraiment pourri. On tend de plus en plus vers la bipolarisation, et dans cette bipolarisation, la gauche est pas représentée, c'est du grand n'importe quoi. Elle joue à quoi Marie-Ségo?

Bah vous pouvez vous tourner vers MF Buffet ... Ca, c'est du concret Smile
Revenir en haut Aller en bas
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyMar 13 Fév 2007 - 20:23

Admiratrice a écrit:
Justement ,jesuis surprise de te voir aussi peu critique et surtout sur aucun point . Ca vire à la dévotion là .... Basketball

J'ai été touché par la grâce, que veux-tu !
Very Happy

Admiratrice a écrit:
Au hasard ....les centres d'encadrement militaire , c'est à dire les bonnes vieilles maisons de correction , tu applaudis ? Shocked
Même Sarko n'a pas osé ....

Ségolène Royal a écrit:
Mettre en œuvre des solutions nouvelles pour extraire les mineurs de la délinquance : suppression des peines de prison pour les mineurs en dehors des cas d’atteintes graves aux personnes ; développement des centres éducatifs renforcés, si besoin avec un encadrement militaire.

Tu caricatures un peu, quand même, en parlant de maisons de correction.
Cela dit, même sur ce terrain là, je suis d'accord avec Ségo, plutôt un séjour en centre éducatif strict qu'en prison pour un mineur délinquant multi-récidiviste.

Admiratrice a écrit:
Oui , ses envolées lyriques sont grotesques , mais ne vous réjouissez pas trop vite , nous ne sommes pas du même camp et j'ai plaisir à enquiquiner un peu sympatik. Basketball

Certes, ce n'est pas une bonne oratrice et elle ne le sera sans doute jamais. Mais personne ne prétend le contraire, non plus.
Il n'en reste pas moins qu'elle a su dégager une émotion, lors de son discours de Villepinte, en ne lisant plus son texte mais en improvisant un peu, le poing serré... tu peux trouver ça grotesque mais moi je trouve ça plutôt touchant.

Et je persiste à penser que tu n'as pas la bonne grille d'analyse, tu compares sans cesse Ségo par rapport à Sarko sur les terrains où ce dernier est très fort (la grandiloquence, le langage faussement peuple qui parle aux gens, la capacité à répondre à tout ou presque du tac au tac etc.).
Mais elle joue sur un autre terrain avec d'autres atouts, j'aurais tendance à imager ça avec la fable du lièvre et de la tortue qui n'appréhendent pas la course de la même façon.
Si la tortue gagne aussi la course, dans la réalité, ça me va très bien !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
MP
membre éminent de l'opposition



Nombre de messages : 581
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2006

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyMar 13 Fév 2007 - 20:27

Citation :
Certes, ce n'est pas une bonne oratrice et elle ne le sera sans doute jamais. Mais personne ne prétend le contraire, non plus.
Il n'en reste pas moins qu'elle a su dégager une émotion, lors de son discours de Villepinte, en ne lisant plus son texte mais en improvisant un peu, le poing serré... tu peux trouver ça grotesque mais moi je trouve ça plutôt touchant.

Ses conseillers RP, affolés de son profil trop flou, ont tenté le tout pour le tout en lui demandant de hausser le ton et de serrer les poings. Cela ne change rien à sa vacuité, mais la recette était bonne puisque vous avez été séduite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admiratrice
second conseiller
second conseiller
Admiratrice


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 23/03/2006

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyMar 13 Fév 2007 - 22:58

Citation :
J'ai été touché par la grâce, que veux-tu !

Demain , c'est la St Valentin , n'oublie pas les fleurs , tu me parais bien atteint ! Basketball

Citation :
Tu caricatures un peu, quand même, en parlant de maisons de correction.
Cela dit, même sur ce terrain là, je suis d'accord avec Ségo, plutôt un séjour en centre éducatif strict qu'en prison pour un mineur délinquant multi-récidiviste.

"centres éducatifs stricts" pour nous parler de futurs Gantanemos...
Je suis horrifiée Shocked

Citation :
Certes, ce n'est pas une bonne oratrice et elle ne le sera sans doute jamais. Mais personne ne prétend le contraire, non plus.
Il n'en reste pas moins qu'elle a su dégager une émotion, lors de son discours de Villepinte, en ne lisant plus son texte mais en improvisant un peu, le poing serré... tu peux trouver ça grotesque mais moi je trouve ça plutôt touchant.

C'est une oratrice lamentable et le poing serré sur son tailleur Chanel rouge , ne pouvait toucher que des convaincus Very Happy

Citation :
Et je persiste à penser que tu n'as pas la bonne grille d'analyse, tu compares sans cesse Ségo par rapport à Sarko sur les terrains où ce dernier est très fort (la grandiloquence, le langage faussement peuple qui parle aux gens, la capacité à répondre à tout ou presque du tac au tac etc.).

Hélas , on est bien obligé de les comparer lorsqu'ils s'adressent aux gens , on compare la capacité à convaincre , que veux tu ...
Revenir en haut Aller en bas
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyMar 13 Fév 2007 - 23:18

Admiratrice a écrit:
"centres éducatifs stricts" pour nous parler de futurs Gantanemos...
Je suis horrifiée Shocked

Je ne sais pas si tu me taquines mais j'espère que oui... car la comparaison est quand même outrancière.

Admiratrice a écrit:
C'est une oratrice lamentable et le poing serré sur son tailleur Chanel rouge , ne pouvait toucher que des convaincus Very Happy

Tant que je ne deviens pas un con vaincu, ça me va !
Wink
Au passage, on peut aussi pouffer sur le bien peu populo Mitterrand chantant l'Internationale le poing levé, dans les images d'archives des 70's. N'en reste pas moins que c'est le seul candidat de gauche à avoir gagné la présidentielle.

Admiratrice a écrit:
Hélas , on est bien obligé de les comparer lorsqu'ils s'adressent aux gens , on compare la capacité à convaincre , que veux tu ...

Je crois que tu confonds "capacité à convaincre" et démagogie insensée couplée à un bagout de marchand de tapis, dans le cas de Sarko.
Si la présidentielle devait se jouer sur ce seul plan, il serait au 2nd tour face à Le Pen.
Mais j'ose quand même croire que les électeurs ne sont pas tous des veaux incapables de la moindre réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Admiratrice
second conseiller
second conseiller
Admiratrice


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 23/03/2006

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyMar 13 Fév 2007 - 23:30

Citation :
Je crois que tu confonds "capacité à convaincre" et démagogie insensée couplée à un bagout de marchand de tapis, dans le cas de Sarko.

hélas non ...je ne confonds rien .
La capacité à convaincre vient aussi de l’aisance dans le discours et souvent peu importe le fond .
L'aisance dans le discours inspire la confiance , la sensation que le sujet est maitrisé , c'est comme ça .
Elle a un véritable serpent en face d'elle et sur ce plan là , elle est mal barrée .
Sa façon de lire les discours , de réciter de façon mécanique et monocorde , commence à indisposer sérieusement ...même à gauche .
Revenir en haut Aller en bas
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:17

Une interview à mon sens intéressante...

Citation :
Ségolène Royal : "Je ne dois rien à personne si ce n'est au peuple français"
LE MONDE | 05.03.07 | 11h26

Si vous êtes élue le 6 mai, emménagerez- vous à l'Elysée?

Je choisirai la solution la plus utile à l'exercice de ma fonction, tout en préservant ma vie de famille.

Au pouvoir, comment conserverez-vous le lien avec le "peuple" ?

En veillant à ne pas me laisser enfermer. Chaque semaine, je ferai en sorte de me trouver sur le terrain aux côtés des Français, ceux qui souffrent comme ceux qui réussissent. Pour avoir exercé des fonctions ministérielles et avoir vu comment marche le cœur de l'Etat, je sais qu'il faut tenir son cap avec constance, lutter aussi contre soi-même, l'inertie, la routine, la mécanique de ses propres idées, car la charge de travail est énorme et le temps passe vite.

Vous fonctionnerez très différemment de François Mitterrand ?

Forcément. Ce sera l'incarnation d'un changement profond de la présidence de la République, de son protocole comme de son allure. Je sais que je dois faire mes preuves plus que d'autres. Je pense qu'il est possible de concilier la grandeur de la fonction et la simplicité, exercer pleinement le pouvoir, conduire une politique étrangère conforme à notre génie national – et résister en même temps à cette tentation monarchique à laquelle la République a trop souvent cédé.

"Avec moi", dites-vous, "la politique ne sera plus jamais comme avant…"

Nous vivons une crise démocratique profonde. Je pense être la seule candidate à en avoir fait lucidement le constat, à m'être remise en cause sur la façon dont je faisais de la politique et dont doit se nouer le lien avec les électeurs. Les Français sont prêts à venir voter une fois de plus – une dernière fois, j'allais dire. Ils doutent du système politique et en même temps ils ont tellement envie d'y croire, tellement besoin de son efficacité, de sa capacité à sortir la France de son état de déprime. Je mesure que le rapport au temps a changé avec le quinquennat. Il faut aller vite, non seulement au début mais tout au long et jusqu'au bout. Je veux fonder mon mandat sur le principe de responsabilité.

Comment concevez-vous le rôle de la présidente : arbitre ou super-premier ministre ?

Ni l'un ni l'autre. Présider, c'est arbitrer, décider, mais aussi parfois entrer dans le détail. Je ne m'interdis rien dans le respect d'institutions profondément rénovées.

Quelle forme de gouvernement mettrez-vous en place? Une équipe restreinte ? Parité homme-femme ?

Je choisirai les plus compétents. En tenant compte à la fois de l'expérience et du désir de renouvellement, en ayant naturellement la parité pour objectif. Le gouvernement devra, chaque année, rendre compte de son action et vérifier qu'il dispose toujours bien de la confiance de l'Assemblée nationale, laquelle verra son rôle de contrôle de l'exécutif renforcé.

Une équipe 100 % PS ?

Tous ceux qui se reconnaîtront dans le pacte présidentiel auront vocation à rejoindre le gouvernement et la majorité présidentielle. Je souhaite qu'elle soit la plus large possible.

Des ministres de la société civile ?

Il est bon qu'un responsable politique se soit confronté au suffrage universel. L'exercice d'un mandat électif change la façon de voir la réalité. Il donne une expérience irremplaçable. Il vous rend solidaire d'une majorité et vous donne le sens du débat parlementaire et celui si essentiel de rendre des comptes. Tout cela ne s'improvise pas.

Comment transformez-vous l'écoute en action ?

En concevant le pouvoir comme un mandat. Et en faisant de mon pacte présidentiel la traduction de cette volonté. Je ne suis liée à aucun réseau, aucune puissance d'argent, aucun lobby, aucun grand média, aucune grande entreprise. J'ai horreur des gaspillages et du temps perdu. Je n'ai personne à placer et ne dois rien à personne si ce n'est au peuple français. Je suis d'une indépendance d'esprit totale. Et si je respecte le Parti socialiste, auquel je suis fière d'appartenir, je suis suffisamment autonome pour ne me laisser enfermer dans aucun dogme, comme je l'ai maintes fois prouvé.

Quels dogmes ?

Le pacte présidentiel est neuf et tire les enseignements du passé. Par exemple, la réconciliation des Français avec les entreprises. Ou l'urgente nécessité d'insuffler à notre pays le sens des compromis sociaux, à partir d'un syndicalisme puissant et rénové. Il est temps que la France sorte des logiques d'affrontement pour aller vers des logiques de dialogue et construise des cercles vertueux. A chaque fois qu'on défend les droits, il faut rappeler les devoirs et construire une société solidaire qui est le contraire de l'assistanat. A chaque fois que l'on veut distribuer, il faut dire comment produire plus et mieux. Il faut investir dans la qualité du travail pour en donner à plus de salariés.

C'est résolument social-démocrate ?

Je n'ai pas besoin d'étiquette. Je suis dans le socialisme du XXIesiècle.

Quelles seraient vos premières mesures dans les cent jours de votre arrivée au pouvoir ?

La bataille pour l'emploi des jeunes sera ma première priorité. En aidant les petites et moyennes entreprises (PME) à les recruter. Je lancerai tout de suite les emplois-tremplins. Je dispose d'un levier majeur, les régions, qui se sont déjà mobilisées : parmi les candidats, je suis la seule à proposer de les faire avancer dans le même sens que l'Etat. Les 65 milliards d'euros d'aides aux entreprises seront redéployés, pour supprimer les effets d'aubaine et les concentrer sur les PME qui innovent et qui exportent.

Le deuxième acte, pour relancer l'activité par le pouvoir d'achat, sera la convocation immédiate de la conférence sur la croissance et les salaires avec les partenaires sociaux : hausse du smic, relèvement des bas salaires avec le souci de ne pas écraser l'échelle des salaires. J'ai entendu les inquiétudes des salariés juste au-dessus du smic qui doivent aussi avancer. Les petites retraites seront revalorisées. Un état des lieux sera fait sur la dégradation du système de santé.

Le troisième concernera la préparation de la rentrée scolaire. Le rétablissement des emplois qui ont été supprimés dans l'éducation nationale permettra de diminuer le nombre d'élèves par classes et d'autoriser des expérimentations pédagogiques pour prendre en charge les élèves les plus difficiles. La culture fera une entrée massive à l'école. Sur tout cela, l'organisation d'Etats généraux en définira les contours avec les enseignants, auxquels je garantirai la reconnaissance de la Nation.

L'excellence environnementale se traduira par le moratoire immédiat des OGM en plein champ, des incitations fiscales aux particuliers pour les énergies renouvelables et des actions énergiques contre la pollution de l'eau. Enfin, le premier texte de loi sera la lutte contre les violences faites aux femmes et l'accès gratuit à la contraception des jeunes.

La réforme institutionnelle – limitation du cumul des mandats, réforme du Sénat, suppression du 49-3, introduction d'une part de proportionnelle, jurys citoyens, place de l'opposition – sera soumise aux Français à l'automne par voie référendaire.

Demanderez-vous le remboursement des aides publiques aux actionnaires privés d'Airbus qui se désengagent comme Lagardère ?

Oui, si un profit spéculatif a été enregistré juste avant que ne soient révélées les difficultés de l'entreprise. Il faut aussi repenser la question du comportement des dirigeants, en particulier au regard de leur rémunération et des conditions dans lesquelles ils partent après avoir échoué. Il y a des pratiques qui nourrissent une colère sociale profonde et légitime.

Que direz-vous à la chancelière allemande, Angela Merkel, à propos d'Airbus ?

Je vais d'abord écouter son point de vue. Et chercher avec elle un diagnostic commun et des solutions industrielles. La chance que nous avons c'est qu'elle a une approche très pragmatique et que je n'ai pas été impliquée dans les décisions antérieures. Nous pouvons avoir un regard neuf. Quand les intérêts des peuples et des salariés sont en jeu, il faut faire de la diplomatie autrement.

En politique industrielle, c'est la Commission européenne qui a autorisé les Canadiens à racheter Pechiney et qui a supervisé le sauvetage d'Alstom… On ne peut pas continuer à gérer les dossiers industriels au niveau européen uniquement sous l'angle de la concurrence. Il faut fixer un autre mandat à la Commission. L'emploi, le développement des territoires et la sauvegarde de nos technologies doivent être des critères déterminants pour apprécier les fusions.

Vous voulez modifier les statuts de la Banque centrale européenne (BCE), mais Mme Merkel s'y oppose…

Rien n'est jamais figé. Par sagesse et envie de régler les problèmes, je refuse le tout ou rien. Il me semble qu'elle aussi. Nul ne peut être opposé au fait qu'une banque centrale doive être aussi au service de la croissance et de l'emploi, sans affecter la valeur de la monnaie. On peut rassembler l'Europe sur ce double objectif. Tout est question de méthode. Les Polonais sont très libéraux et leur ambassadeur me disait qu'il n'était pas possible d'avoir une charte sociale. Je lui ai dit que son pays avait voulu affirmer dans la Constitution européenne les racines chrétiennes dans l'Europe et que les textes chrétiens défendent le respect de la personne humaine, la lutte contre la misère, le droit pour chaque famille de vivre dignement. Qu'est-ce d'autre sinon d'avoir droit à un salaire correct, un accès à la santé? Il ne m'a plus rien répondu. Il faut s'appuyer sur les convictions dans le respect des identités et montrer que le chemin que doit prendre l'Europe n'est pas antinomique. Voilà comment je conçois la diplomatie.

Quels changements doivent être apportés au traité constitutionnel pour que les Français puissent le ratifier ?

Il faut d'abord renouer le lien de confiance, entre la présidence de la République et le peuple français, par rapport à son vote précédent. Je pense être la seule à le faire, ne serait-ce que parce que j'ai dans mon équipe des responsables qui ont voté oui et non. Ensuite, il faut renouer avec les autres dirigeants d'Europe. La France est malmenée, pour ne pas dire humiliée dans les instances européennes après avoir donné des leçons à tout le monde. Il y a un travail considérable à accomplir dans le cadre de relations interpersonnelles pour renouer cette confiance. Je suis une Européenne convaincue, et en même temps j'ai compris le sens du non, en particulier du non des jeunes : la réponse à leurs problèmes immédiats ne pouvait pas être incarnée par ce qu'on leur proposait.

Il va falloir faire cette Europe par la preuve. Lorsqu'on aura réduit le chômage, quand l'Europe prouvera qu'elle parvient à se protéger contre les règles destructrices et illégales du commerce mondial, et les délocalisations, alors le regard changera. L'Europe doit lancer les chantiers mille fois annoncés mais jamais réalisés dans la recherche, l'énergie, la santé et l'enseignement supérieur. Mon intention est de passer par les pôles de compétitivité. Nous nous faisons une guerre économique interne alors que nous sommes en passe de nous faire dépasser par l'Inde et la Chine. Avant on délocalisait des t-shirts. Maintenant c'est Alcatel. Les gens ont peur. Nous avons un gouvernement inerte. Je veux mener cette bataille économique pour la France.

Vous ne faites rien à propos des traités européens ?

Si. Mais il n'est pas possible de revenir devant le peuple avec le même texte. Les parties un et deux, sur les institutions et la Charte des droits fondamentaux n'ont pas fait vraiment débat en France. Il faudra revoir la partie trois. Je propose à la place un protocole traitant des politiques nouvelles, du progrès social, des services publics et de l'environnement. Il faudra faire preuve d'humilité et de conviction comme me l'a dit Jacques Delors, que je consulte à ce sujet.

Ce protocole se substituerait à la partie 3 de la Constitution ?

Oui, mais plutôt que de parler de Constitution, parlons de traité. L'Europe a besoin, pour avancer à nouveau, de deux jambes : des institutions plus politiques et plus efficaces, et des actions communes pour préparer l'avenir.

Le protocole serait porteur de droits ?

Oui, même s'il faut des transcriptions en droit interne. Les idées progressent, même si c'est difficile de faire accepter par tous le respect impératif des principes liés aux droits sociaux.

Quand prévoyez-vous un référendum sur le nouveau traité européen ?

Il faut avoir réglé la question avant les élections pour le Parlement européen de juin 2009, ou au plus tard le même jour. Je suis prête à consulter de nouveau les Français, mais je demande qu'entretemps l'Europe fasse ses preuves sur les politiques communes et sur le social. C'est un délai très court. Mais c'est ainsi que l'Europe a toujours avancé.

Si le référendum est négatif, démissionnerez-vous ?

Non. S'il est bien préparé, afin de rassembler ceux qui se sont hier divisés, il n'y aucune raison d'échouer. Je suis même très optimiste.

Avec la fin du mandat de M. Chirac, son immunité pénale tombe. Faites-vous une amnistie, une grâce ou laissez-vous faire la justice ?

Il existe en démocratie un principe très simple : l'indépendance de la justice.

Propos recueillis par Arnaud Leparmentier, Isabelle Mandraud et Caroline Monnot

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-878857@51-822961@45-1,0.html

Revenir en haut Aller en bas
fourmi
second secretaire
second secretaire
fourmi


Nombre de messages : 877
Age : 75
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:57

En 1995, un marchand de pommes m'a envoyé, comme à des millions de français, un merveilleux progrémme intitulé "La France pour TOUS"....

http://www.priceminister.com/offer/buy/525523/Chirac-Jacques-La-France-Pour-Tous-Livre.html

Ce qui était dans ce programme était de la même eau.... superbe !

J'ai fait alors confiance au "marchand de pommes" parce que, avant lui, un autre marchand d'"illusions" m'avait dit qu'il allait "donner le plus à ceux qui avaient le moins"....

En 2002, un autre marchand de pommes m'a dit : "0 SDF en 2007".... et ils sont des centaines au bord du canal St Martin....

En 2007, un nouveau marchand de pommes me dit qu'il n'y aura plus de misère en 2005 ....

Dites-voir, à propos de "pommes", ce n'est pas la base du rève américain ???? Ilm me semble me souvenir qu'un type avait acheté des pommes, les avaient fait briller pour les revendre bien plus cher... à des clients plus intéressés par l'aspect des dites pommes que par leur qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.origines.fr.st
Admiratrice
second conseiller
second conseiller
Admiratrice


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 23/03/2006

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyLun 5 Mar 2007 - 18:51

Citation :
Des ministres de la société civile ?

Il est bon qu'un responsable politique se soit confronté au suffrage universel. L'exercice d'un mandat électif change la façon de voir la réalité. Il donne une expérience irremplaçable. Il vous rend solidaire d'une majorité et vous donne le sens du débat parlementaire et celui si essentiel de rendre des comptes. Tout cela ne s'improvise pas.

Bref , on prend les mêmes et vogue la galère .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
second conseiller
second conseiller
Sandra


Nombre de messages : 294
Age : 41
Date d'inscription : 27/09/2006

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyLun 5 Mar 2007 - 22:32

L'important reste ses intentions concrètes c'est à dire sa ferme volonté de mettre en oeuvre une nette et profonde rupture vers le libéralisme économique.
Evidemment, pour le moment sa réthorique vante la radicalité de gauche et surtout sur le TCE et l'orientation de la construction européenne c'est le silence stratégique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://louve-intrepide.forumactif.com/
stephane
Calife
stephane


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyLun 5 Mar 2007 - 23:24

Sandra a écrit:
L'important reste ses intentions concrètes c'est à dire sa ferme volonté de mettre en oeuvre une nette et profonde rupture vers le libéralisme économique.
Si j'allais au PS, je ne voudrais pas faire ça: un peu de bon sens. Quel es l'interêt de choisir le socialisme pour mener un pays vers le libéralisme.
Revenir en haut Aller en bas
MP
membre éminent de l'opposition



Nombre de messages : 581
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2006

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyMar 6 Mar 2007 - 1:08

Citation :
Si j'allais au PS, je ne voudrais pas faire ça: un peu de bon sens. Quel es l'interêt de choisir le socialisme pour mener un pays vers le libéralisme.

Jusqu'à preuve du contraire, le socialisme a pour vocation première d'assurer le bonheur du plus grand nombre. 5i ce n'est pas le cas, il serait bon de m'en informer).

Or, seuls les pays qui pratiquent un libéralisme contrôlé ont fait jusqu'ici leurs preuves : ce n'est pas sur un désert économique qu'on construit l'altruisme.

Choisir un "socialisme" qui cracherait sur le libéralisme économique reviendrait à confier le destin des gens à une entreprise qui se désolidarise de son capital Smile Autrement dit à se tirer une balle dans le pied.

Parce que, finalement qui finance l'aide sociale, l'éducation, les ransports en commun, les retraites etc ? Les penseurs alternatifs, ou les cons qui risquent leurs capitaux ? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
second conseiller
second conseiller
Sandra


Nombre de messages : 294
Age : 41
Date d'inscription : 27/09/2006

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyMar 6 Mar 2007 - 21:47

Cela eut lieu car la puissance du PCF à cette époque exerçait une pression sur le PS.
Cette pression, à défaut d'une plus nette victoire politique, assurerait aujourd'hui un barrage efficace aux avancées du libéralisme économique.
L'endiguement de la dérégulation éviterait l'omnipotence des détenteurs des capitaux.
C'est le travail qui crée la richesse. C'est la finance qui en extrait les plus-values. La spéculation est une caractéristique inérente à l'investissement de capitaux ce qui rend la libéralisme économique antagoniste du socialisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://louve-intrepide.forumactif.com/
stephane
Calife
stephane


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène EmptyVen 9 Mar 2007 - 4:04

*message administration
J'ai diviser le sujet qui viré à la position de Royal sur l'IVG, tout les messages ont été conservés: cette discussion peut se reprendre ICI
*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty
MessageSujet: Re: Le "pacte présidentiel" de Ségolène   Le "pacte présidentiel" de Ségolène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "pacte présidentiel" de Ségolène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ""DEMOCRATIE" en question.......... !!!!!!
» Le sacrifice de masse au "vote utile"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Archives :: Archives :: Elections 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser