Ecologie-Intelligence-Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 L'autarcie mondialisation.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lekhan
bavard
bavard
lekhan


Nombre de messages : 162
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/05/2006

L'autarcie mondialisation. Empty
MessageSujet: L'autarcie mondialisation.   L'autarcie mondialisation. EmptyMar 6 Mar 2007 - 21:07

La mondialisation c'est d'abord la réciprocité. Réciprocité d'une société à un marché globale société. En sommes l'interaction entre la culture A dite culture mondiale, et la culture B dite Nationale. On peut très bien remplacer culture par société, et société par flux ou échanges. La mondialisation est d'abord et avant tout une interaction normative transformative.
La schématisation est simple:

A<-------->B
A -------->

Se pose un problème avec le schéma de la part de l'interaction A sur B. Alors que pour un équilibre et une raison on devrait avoir:

A<------->B

Nous avons:

A<------->B
A ------->

L'interactivité de A trouve son essence dans l'imbrication de B dans la logique de marché qu'induit A. Ou plus clairement pour qu'il y est interaction il faut que A modélise le système interactif B.

S'en suit le problème relativement simple d'une uniformisation qu'on peut appeler mixte. En sommes l'idéologie A dominante, tire sa domination de l'interaction positive ou de l'apport B. Hors elle est comme autarcique, hermétique à toute interaction idéologique. On ne connait plus l'origine, ni la légitimité de A sur B, mais on admet seulement A comme on admet une norme.
L'autarcie de A par rapport à B, sa dominance interactive aboutit irrémédiablement à l'acceptation et l'uniformisation en A.


Qu'induit le problème de l'uniformisation?

La négation des B en tant que résistants autarcique au système A autarcique dominant par nature et sans réelle origine.

L'aboutissant: Une vision que l'on peut rapprocher à celle d'une vision sociologique.

Si cette globalité est un objet société alors A est une logique bien séante en sommes une culture globale, générale, La culture globale, générale. Et B devient une sous culture minoritaire, ultra minoritaire.
Arrive le logique problème de l'affrontement identitaire et ici du non choix et de l'acculturation.

La finalité résultante est la mise en exergue d'UN individu ontologique étant la société à lui seul.

L'interaction et la réciprocité, le don et le contre don étant en déséquilibre il en résulte le problème de la mondialisation actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
stephane
Calife
stephane


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

L'autarcie mondialisation. Empty
MessageSujet: Re: L'autarcie mondialisation.   L'autarcie mondialisation. EmptyLun 12 Mar 2007 - 14:42

Es tu en train de formaliser une explication au phénomène contradictoire de globalisation et de retranchement régionalo-nationaliste?
Tu expliques pourquoi les gens se mettent au breton en pleine construction europeenne?
Tu te sers de la théorie du don contre-don... C'est pas mal pour ce que j'en ai compris, mais je ne voyais pas cela vraiment comme ça. Peux tu vulgariser davantage ton propos?
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
bavard
bavard
lekhan


Nombre de messages : 162
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/05/2006

L'autarcie mondialisation. Empty
MessageSujet: Re: L'autarcie mondialisation.   L'autarcie mondialisation. EmptyMar 13 Mar 2007 - 16:19

Oui je peux essayer, je pensais avoir fait simple, mon esprit doit s'embrouiller.

En fait la chose est que le système de globalisation actuel en arrive à une espéce d'autarcie hors de toutes instances politiques. En sommes le marché libre, la mondialisation libre et une sorte d'auto-réguation.

Deuxiément point, en fait le premier dans mon texte, il y a un déséquilibre entre A le système de globalisation et B le systéme national. En sommes A influe plus sur B que l'inverse. On aboutit donc à des conflits sociaux-économiques.

Je compare la mondialisation pour conclure à une nation possédant une culture générale, globale et des sous culture.

C'est le même système d'interaction, la culture générale, globale, influent plus que la sous culture émergente.


Et en effet pour te répondre c'est une des explications possiblent du problème de retranchement identitaire à l'heure de l'europe, de la mondialisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
stephane
Calife
stephane


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

L'autarcie mondialisation. Empty
MessageSujet: Re: L'autarcie mondialisation.   L'autarcie mondialisation. EmptyMar 13 Mar 2007 - 18:45

Oui mais quelle est la composition de la culture mondiale? La culture mondiale, aussi paradoxale que soit ma question, est-elle la même partout?
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
bavard
bavard
lekhan


Nombre de messages : 162
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/05/2006

L'autarcie mondialisation. Empty
MessageSujet: Re: L'autarcie mondialisation.   L'autarcie mondialisation. EmptyMer 14 Mar 2007 - 15:28

Justement elle est autarcique et s'intégre différement partout. Toujours est il que c'est elle qui s'intégre sans être ineractive avec la culture qu'elle intégre.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
lekhan
bavard
bavard
lekhan


Nombre de messages : 162
Age : 35
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/05/2006

L'autarcie mondialisation. Empty
MessageSujet: Re: L'autarcie mondialisation.   L'autarcie mondialisation. EmptyVen 27 Avr 2007 - 23:25

Je me posais la question, je suis vraiment incompréhensible là?
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





L'autarcie mondialisation. Empty
MessageSujet: Re: L'autarcie mondialisation.   L'autarcie mondialisation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autarcie mondialisation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Politique :: Economie et Social-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser