La mondialisation c'est d'abord la réciprocité. Réciprocité d'une société à un marché globale société. En sommes l'interaction entre la culture A dite culture mondiale, et la culture B dite Nationale. On peut très bien remplacer culture par société, et société par flux ou échanges. La mondialisation est d'abord et avant tout une interaction normative transformative.
La schématisation est simple:
A<-------->B
A -------->
Se pose un problème avec le schéma de la part de l'interaction A sur B. Alors que pour un équilibre et une raison on devrait avoir:
A<------->B
Nous avons:
A<------->B
A ------->
L'interactivité de A trouve son essence dans l'imbrication de B dans la logique de marché qu'induit A. Ou plus clairement pour qu'il y est interaction il faut que A modélise le système interactif B.
S'en suit le problème relativement simple d'une uniformisation qu'on peut appeler mixte. En sommes l'idéologie A dominante, tire sa domination de l'interaction positive ou de l'apport B. Hors elle est comme autarcique, hermétique à toute interaction idéologique. On ne connait plus l'origine, ni la légitimité de A sur B, mais on admet seulement A comme on admet une norme.
L'autarcie de A par rapport à B, sa dominance interactive aboutit irrémédiablement à l'acceptation et l'uniformisation en A.
Qu'induit le problème de l'uniformisation?
La négation des B en tant que résistants autarcique au système A autarcique dominant par nature et sans réelle origine.
L'aboutissant: Une vision que l'on peut rapprocher à celle d'une vision sociologique.
Si cette globalité est un objet société alors A est une logique bien séante en sommes une culture globale, générale, La culture globale, générale. Et B devient une sous culture minoritaire, ultra minoritaire.
Arrive le logique problème de l'affrontement identitaire et ici du non choix et de l'acculturation.
La finalité résultante est la mise en exergue d'UN individu ontologique étant la société à lui seul.
L'interaction et la réciprocité, le don et le contre don étant en déséquilibre il en résulte le problème de la mondialisation actuelle.