Ecologie-Intelligence-Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 La ratification du Traité de Lisbonne est démocratiquement r

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sandra
second conseiller
second conseiller
Sandra


Nombre de messages : 294
Age : 41
Date d'inscription : 27/09/2006

La ratification du Traité de Lisbonne est démocratiquement r Empty
MessageSujet: La ratification du Traité de Lisbonne est démocratiquement r   La ratification du Traité de Lisbonne est démocratiquement r EmptySam 14 Juin 2008 - 1:32

Le résultat du référendum irlandais du 12 juin 2008 sur la ratification du Traité de Lisbonne est la victoire du non avec 53.4% des voies pour lui et 46.6% pour le oui. L’écart très net entre le nombre de non et celui de oui exprime une réponse significative et donc une victoire sans ambiguïté. La ratification du Traité de Lisbonne se trouve ainsi rejetée.

Le processus de ratification de ce texte était unique et commun à tous les pays membres de l’Union Européenne et nécessitait l’unanimité de ceux-ci. Ainsi donc le processus de ratification est légitimement clos par la réponse des citoyens de l’Irlande.

Ce résultat de 2008 s’avère cohérent avec celui de 2005 où la ratification du Traité établissant une Constitution pour l’Europe fut rejetée. Les deux résultats expriment une volonté démocratique constante quant à la nature de l’orientation de la construction européenne.Un consensus favorable à la construction démocratique de l’Europe ne pourra se réaliser que dans l’absence de toute forme de passage en force qui contreviendrait à cette légitime expression réitérée.
Revenir en haut Aller en bas
http://louve-intrepide.forumactif.com/
stephane
Calife
stephane


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

La ratification du Traité de Lisbonne est démocratiquement r Empty
MessageSujet: Re: La ratification du Traité de Lisbonne est démocratiquement r   La ratification du Traité de Lisbonne est démocratiquement r EmptyJeu 26 Juin 2008 - 15:07

Après le non Irlandais, les médias furent unanimes: L'Europe est en crise! Les Irlandais sont des ingrats! C'est une catastrophe! Les irlandais sont anti-européens...Nicolas Sarkozy appelle les Irlandais à revoter.

Revenons sur ce fameux mini-traité.

Son vrai nom est traité modificatif, le nom de mini traité ou de traité simplifié correspond à une opération de com' de l'Elysée pour tenter de faire passer ce texte comme un bref résumé des points du TCE qui ne posaient aucun problèmes. Cette opération de com' était bien sûr une opération d'arnaque démocratique.

En réalité, Il n'y a que deux differences juridique entre le TCE et le traité modificatif.

1. On a ajouté grâce à Maltes, grâce à Angela Merkel, grâce à la Pologne l'héritage religieux comme valeurs constitutive de l'état de droit.
2. La deuxième difference est un peu plus technique

* Le TCE disait:

"l'union européenne garantit le respect, la protection des données relatives à la vie privée"

* Le traité modificatif dit:

"l'union européenne garantit le respect, la protection des données relatives à la vie privée dans l'espace européen"

Cette garantie n'existe pas en dehors de l'espace Européen.

Concrètement cela signifie que le traité légalise a posteriori ce que la commission européenne a fait contre l'avis du parlement européen, contre l'arrêt de la cour de justice des communautés européennes: Fournir aux services de renseignements américains les données relatives à la vie privée pour tout passager prenant l'avion en direction des USA.

A coté de cela, aucune différence avec le TCE.

Pourtant Nicolas Sarkozy avait assuré pendant la campagne présidentielle que son mini-traité n'aurait rien à voir avec le TCE, qu'il était hors de question de revenir sur un texte que les français avaient massivement rejetés.
Plus qu'un débat sur la justesse ou non des arguments pro ou anti-traité, cette histoire marque surtout l'insulte faites à l'intelligence française, et la fragilité démocratique qui en découle...
lien
Revenir en haut Aller en bas
 
La ratification du Traité de Lisbonne est démocratiquement r
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Villepin traite Hollande de lache

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Politique :: Politique Internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser