Ecologie-Intelligence-Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ecoeurant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Ecoeurant Empty
MessageSujet: Ecoeurant   Ecoeurant EmptyMer 15 Mar 2006 - 0:03

Citation :
mardi 14 mars 2006, 21h19
Bénéfices record en 2005 pour les entreprises du CAC 40

PARIS (AFP) - Les 40 plus grands groupes français ont encore réalisé des bénéfices record en 2005, en augmentation de plus de 50% par rapport à ceux de l'année précédente qui avaient déjà bondi de façon spectaculaire.
La période de résultats annuels touche à sa fin: Gaz de France (Paris: FR0010208488 - actualité) sera le dernier groupe du CAC 40 (Paris: actualité) à les publier jeudi. Son bénéfice net est attendu aux alentours de 1,5/1,6 milliard d'euros, en hausse d'environ 30%.
Au total, les entreprises de l'indice phare de la Bourse de Paris auront dégagé l'an dernier quelque 86 milliards d'euros de bénéfice, contre 57 milliards en 2004, déjà en hausse de plus de 60%.

Avec un envol de 215,5%, Danone (Paris: FR0000120644 - actualité) arrive en tête des progressions, même si avec son 1,464 milliard d'euros, il ne peut rivaliser avec le mastodonte Total et ses 12 milliards, soit 1 milliard par mois. Les bénéfices de Total ont progressé de 31% sur un an.

EDF (Paris: FR0010242511 - actualité) arrive en deuxième position avec un doublement de ses profits (+102%), suivi de France Télécom (Paris: FR0000133308 - actualité) (+89,2%). Le sidérurgiste Arcelor (Paris: LU0140205948 - actualité) , qui lutte contre une offre public d'achat (OPA) hostile de Mittal Steel (Amsterdam: MT.AS - actualité) , a dégagé un bénéfice en hausse de 66%.

Outre le secteur de l'énergie (Total, EDF, Suez (Paris: FR0000120529 - actualité) et GDF), la pharmacie (Sanofi (Paris: FR0000120578 - actualité) -Aventis (Paris: FR0000130460 - actualité) ) et les télécoms (France Télécom et Vivendi (Paris: FR0000127771 - actualité) ), le haut du classement est toujours tenu par le secteur de la banque et de l'assurance (BNP Paribas (Paris: FR0000131104 - actualité) , Société Générale (Paris: FR0000130809 - actualité) , Axa (Paris: FR0000120628 - actualité) et Crédit Agricole (Paris: FR0000045072 - actualité) ).

Une seule entreprise du CAC 40 a subi une perte en 2005, Thomson (Paris: FR0000184533 - actualité) , et quatre autres (Vivendi, Carrefour (Paris: FR0000120172 - actualité) , Peugeot (Paris: FR0000121501 - actualité) , Pernod Ricard (Paris: FR0000120693 - actualité) ) ont vu leurs bénéfices diminuer.

"Les entreprises ont bénéficié en 2005 d'un double effet vertueux: une croissance mondiale très forte et des taux d'intérêt historiquement bas", explique Romain Boscher, responsable de la gestion actions chez Groupama Asset Management.

En effet, même si ces entreprises sont installées en France -où la croissance 2005 de 1,4% fait pâle figure par rapport aux 4,3% prévus par le Fonds monétaire international (FMI) pour 2005- elles réalisent les trois quarts de leur activité à l'étranger.

Total réalise ainsi 95% de ses bénéfices hors de l'Hexagone, tandis que BNP Paribas emploie désormais plus de salariés hors de France qu'en France.

Les entreprises du CAC 40 représentent 4 millions d'emplois au total, dont seulement 1,3 million pour la France, selon l'OFCE.

De plus, en 2005 les taux d'intérêt bas leur ont permis de "bénéficier d'un financement très avantageux", ajoute Romain Boscher.

François Chevallier, stratège chez VP Finance, estime également que les entreprises européennes ont bénéficié d'effets de changes favorables, consécutifs à la remontée du dollar. De plus "les entreprises n'ont pas créé d'emplois et ont maîtrisé les salaires".

Certains économistes évoquent aussi le manque d'investissements des grandes entreprises.

Pour M. Chevallier, "la seule chose qui aurait pu peser sur leurs résultats est le coût élevé des matières premières".

Les actionnaires devraient encore largement bénéficier de ces bonnes performances en 2006. Les dividendes vont augmenter généreusement, de 20, 30 ou 40%, jusqu'à 66% pour Vivendi, 85% pour Arcelor et plus de 100% pour France Télécom.


-> moralité: mieux vaut détenir des actions en restant chez soi qu'aller bosser et vendre sa force de travail.
J'ose à peine imaginer si la CGT de France Telecom réclamait ne serait-ce qu'une hausse de 10% des salaires... on entendrait sans doute un Sarko ou un Villepin parler sur TF1 de syndicats "réactionnaires" et "conservateurs"...
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Seb
bizut



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2006

Ecoeurant Empty
MessageSujet: Re: Ecoeurant   Ecoeurant EmptyJeu 23 Mar 2006 - 22:55

Comme tu le fais remarquer dans le sujet, la plupart des bénéfices se font à l'étranger, si des salariés devaient bénéficier de ces hausses de bénéfices ça devraient être ceux qui sont à l'étranger non ? Rolling Eyes

Et je ne sais pas si tu es bon en math mais 100% de rien ça ne fait pas grand chose... Si tu prends France Télécom en exemple, tu peux annoncer 100% d'augmentation des bénéfices ça n'est pas si mirobolant que ça, je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est du genre 0.20€ au lieud e 0.10€ par action... Il faut arrêter de phantasmer sur les chiffres c'est pas bon...
Revenir en haut Aller en bas
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Ecoeurant Empty
MessageSujet: Re: Ecoeurant   Ecoeurant EmptyJeu 23 Mar 2006 - 23:09

Seb a écrit:
Comme tu le fais remarquer dans le sujet, la plupart des bénéfices se font à l'étranger, si des salariés devaient bénéficier de ces hausses de bénéfices ça devraient être ceux qui sont à l'étranger non ? Rolling Eyes


Euh, je crois qu'il est question ici de bénéfices réalisés à l'export par des entreprises basées en France, pas de délocalisation de la production. Donc, hors sujet.
Rolling Eyes

Seb a écrit:
Et je ne sais pas si tu es bon en math mais 100% de rien ça ne fait pas grand chose... Si tu prends France Télécom en exemple, tu peux annoncer 100% d'augmentation des bénéfices ça n'est pas si mirobolant que ça, je n'ai plus les chiffres en tête mais c'est du genre 0.20€ au lieud e 0.10€ par action... Il faut arrêter de phantasmer sur les chiffres c'est pas bon...

J'étais très mauvais en maths pendant mes études, aucune gêne à le reconnaître.
Mais je ne pense pas fantasmer en me basant sur des pourcentages, aucune négociation salariale ne se fait par exemple sur des chiffres absolus et bruts.
Or, quand on augmente quelque chose de 100%, peu importe la valeur initiale de la chose... c'est le geste et le sens de cette démarche qui compte, avant tout.
J'ignore exactement la valeur du dividende par action FT (plutôt proche de 0,50 €, me semble-t-il) mais je sais que l'ensemble des dividendes versés aux actionnaires a quand même atteint 2,6 milliards d'€ l'an passé. Ca ne me semble pas une paille...

http://www.humanite.fr/journal/2006-02-15/2006-02-15-824068
Revenir en haut Aller en bas
Nimzegin
seconde conseillère
seconde conseillère
Nimzegin


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 06/01/2006

Ecoeurant Empty
MessageSujet: Re: Ecoeurant   Ecoeurant EmptySam 25 Mar 2006 - 9:09

sympatik a écrit:
moralité: mieux vaut détenir des actions en restant chez soi qu'aller bosser et vendre sa force de travail.
C'est ce que je me dis depuis quelque temps. Ce ne sont pas des actions mais ... je viens d'épuiser une année sabbatique, m'en reste plus qu'une... Bilan de 2005.... En faisant mes travaux moi-même, et en me faisant aider par les copains (à charge de revanche), j'ai gagné beaucoup plus que si j'avais été au boulot. Travailler ça eut payé, mais ça paye plus, constatation après avoir fait mes comptes. Pourquoi retournerai-je au boulot ???
Un type qui a un paquet d'actions doit se dire la même chose que moi, à une toute autre échelle évidemment. Pourquoi travailler et gagner sa vie quand ça ne vaut plus rien ??
Revenir en haut Aller en bas
Seb
bizut



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2006

Ecoeurant Empty
MessageSujet: Re: Ecoeurant   Ecoeurant EmptyMar 28 Mar 2006 - 19:12

Citation :
Euh, je crois qu'il est question ici de bénéfices réalisés à l'export par des entreprises basées en France, pas de délocalisation de la production. Donc, hors sujet.
Ben non justement... C'est toi qui est hors sujet Rolling Eyes
Tu peux m'expliquer comment par exemple Total fait 95% de son bénéfice en exportant à l'étranger ? Laughing

Citation :
Or, quand on augmente quelque chose de 100%, peu importe la valeur initiale de la chose... c'est le geste et le sens de cette démarche qui compte, avant tout.
Ok mais tu ne peux pas augmenter les salaire de 100% alors de combien ? 0.1% ? Ceci dit il est normal que les actionnaires soient rétribué et il serait normal que les salariés puissent aussi toucher leur part du gâteau mais n'oublions pas non plus que ce n'est que la deuxième année depuis quoi, 10 ans ? Que la bourse remonte enfin dans le vert...

Citation :
mais je sais que l'ensemble des dividendes versés aux actionnaires a quand même atteint 2,6 milliards d'€ l'an passé. Ca ne me semble pas une paille...
Après tout ce qu'ils ont perdu c'est en effet un minuscule brindille...

Citation :
Un type qui a un paquet d'actions doit se dire la même chose que moi, à une toute autre échelle évidemment. Pourquoi travailler et gagner sa vie quand ça ne vaut plus rien ??
Tu en connais beaucoup des gens qui vivent d'actions et de dividendes depuis leur naissance ? Ca fait encore parti du phantasme communiste mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Ecoeurant Empty
MessageSujet: Re: Ecoeurant   Ecoeurant EmptyMer 29 Mar 2006 - 12:59

Seb a écrit:
Ben non justement... C'est toi qui est hors sujet Rolling Eyes
Tu peux m'expliquer comment par exemple Total fait 95% de son bénéfice en exportant à l'étranger ? Laughing

Je ne sais pas où tu as été chercher les 95% mais il semble évident que le prix de l'essence n'a pas augmenté qu'en France ces derniers mois et que Total n'en vend pas qu'en France.
Quant à Arcelor, Danone ou même France Telecom (via Orange, présent partout en Europe), je doute fort qu'ils dégagent du cash sur le seul marché intérieur français.
Rolling Eyes

Seb a écrit:
Ok mais tu ne peux pas augmenter les salaire de 100% alors de combien ? 0.1% ? Ceci dit il est normal que les actionnaires soient rétribué et il serait normal que les salariés puissent aussi toucher leur part du gâteau mais n'oublions pas non plus que ce n'est que la deuxième année depuis quoi, 10 ans ? Que la bourse remonte enfin dans le vert...

Je suis mdr.
Les salaires sont globalement gelés en France depuis des années, quels que soient les résultats boursiers.
Et quand l'action Danone était au firmament, Danone n'a pas hésité à fermer l'usine Lu de Ris Orangis pourtant bénéficiaire (mais pas assez au goût de la direction).
Alors, les parts du gateau, il est en effet + que temps qu'elles soient un peu + justement réparties.
Quand on aboutit dans le cas de FT à verser 2,6 milliards d'€ de dividendes à ses actionnaires, on peut facilement comprendre que la somme ne va ni aux salariés responsables des bénéfices ni même à l'investissement ou à la recherche-développement censée apporter dans le futur d'autres bénéfices.
Dernière chose, le cours de la bourse n'a rien à voir avec les dividendes versés... il suffit que le bénéfice net d'une boite soit de 5% au lieu de 7% anticipés par les marchés pour qu'une action perde illico 5% dans sa cotation.

Seb a écrit:
Après tout ce qu'ils ont perdu c'est en effet un minuscule brindille...

Qu'ont donc perdu les actionnaires de FT ? Rien du tout, s'ils n'ont pas revendu leurs actions au moment où le cours était bas.
Une fois encore, tu confonds des sommes virtuelles (le cours de l'action) avec des sommes réelles (les dividendes versés à chaque fin d'exercice comptable).
Sinon, il m'est facile de te répondre que certains actionnaires malins se sont fait des c.... en or en revendant au bon moment des actions FT ou Vivendi dont le cours avait augmenté de 100% au moins en seulement 2 ou 3 ans.

Seb a écrit:
Tu en connais beaucoup des gens qui vivent d'actions et de dividendes depuis leur naissance ? Ca fait encore parti du phantasme communiste mais bon...


Je ne fréquente pas ces milieux mais ce n'est pas pour ça qu'ils n'existent pas.
Interroge toi peut-être sur la fiscalité des revenus du travail et des revenus du capital, en comparaison, tu verras que les gagnants depuis 1990 ne sont pas les salariés mais bien les rentiers.
Ca n'a rien d'un fantasme communiste, c'est hélas la stricte réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
bizut



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2006

Ecoeurant Empty
MessageSujet: Re: Ecoeurant   Ecoeurant EmptyVen 31 Mar 2006 - 2:27

Citation :
Je ne sais pas où tu as été chercher les 95% mais il semble évident que le prix de l'essence n'a pas augmenté qu'en France ces derniers mois et que Total n'en vend pas qu'en France.
Oui et alors ? Total est une entreprise internationnale, tu crois que le pétrole est fabriqué en France par des petits français pour être revendu ensuite à l'étranger ? Mais mon cher, la France n'en voit pas la couleur de cet argent !

Citation :
Quant à Arcelor, Danone ou même France Telecom (via Orange, présent partout en Europe), je doute fort qu'ils dégagent du cash sur le seul marché intérieur français.
Moi aussi et c'est ce que je dis, le seul problème c'est que tu ne comprends pas que le marché est ouvert et que les entreprises sont libre de s'installer où bon leur semble... Pour vendre aux USA Danone a tout intérêt à s'installer aux USA, pour vendre en Pologne on s'installe en Pologne... ce n'est pas systématique mais ces grandes entreprises ont vite compris que rester en France n'avait aucun intérêt, fiscalement parlant notamment...

Citation :
Les salaires sont globalement gelés en France depuis des années, quels que soient les résultats boursiers.
Globalement oui, ça date de Jospin et de ses 35h...

Citation :
Quand on aboutit dans le cas de FT à verser 2,6 milliards d'€ de dividendes à ses actionnaires, on peut facilement comprendre que la somme ne va ni aux salariés responsables des bénéfices ni même à l'investissement ou à la recherche-développement censée apporter dans le futur d'autres bénéfices.
Tu t'avances peut être beaucoup en ce qui concerne la RD mais n'oublie pas quand même que si les salariés sont payés, que l'usine tourne ou pas, les actionnaires ne gagnent que si l'usine tourne et je le répète, ce sont les deux premières années bonnes après des années de vache maigre... Et je ne te parle pas de boursicotage mais d'investissement sur le long terme !

Citation :
Je ne fréquente pas ces milieux mais ce n'est pas pour ça qu'ils n'existent pas
Il y en a bien sûr mais si peu que leur piquer tout leur pognon pour le répartir sur le reste de la population ne se verait même pas...

Citation :
Interroge toi peut-être sur la fiscalité des revenus du travail et des revenus du capital, en comparaison, tu verras que les gagnants depuis 1990 ne sont pas les salariés mais bien les rentiers.
Oui et bien ? Les revenus du capital sont taxés et lourdement taxés même...
Revenir en haut Aller en bas
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Ecoeurant Empty
MessageSujet: Re: Ecoeurant   Ecoeurant EmptySam 1 Avr 2006 - 17:12

Seb a écrit:
Oui et alors ? Total est une entreprise internationnale, tu crois que le pétrole est fabriqué en France par des petits français pour être revendu ensuite à l'étranger ? Mais mon cher, la France n'en voit pas la couleur de cet argent !

A ma connaissance, Total a son siège social en France et ce n'est pas une entreprise "internationale", même si elle est présente internationalement.
Pour le reste, je ne suis pas sans ignorer qu'elle raffine du pétrole essentiellement présent hors de France (où il nous reste heureusement les idées...) et que son bénef dépend des cours mondiaux.
Mais je ne vois pas ce que ça change, à l'heure où sont annoncés des profits aussi conséquents.

Seb a écrit:
Moi aussi et c'est ce que je dis, le seul problème c'est que tu ne comprends pas que le marché est ouvert et que les entreprises sont libre de s'installer où bon leur semble... Pour vendre aux USA Danone a tout intérêt à s'installer aux USA, pour vendre en Pologne on s'installe en Pologne... ce n'est pas systématique mais ces grandes entreprises ont vite compris que rester en France n'avait aucun intérêt, fiscalement parlant notamment...

Je crois que tu mélanges voire confonds tout.
France Telecom est toujours installé en France, son ex PDG est même ministre des Finances dans le gouvernement Villepin.
Ce qui ne l'a pas empêché de racheter des opérateurs téléphoniques dans d'autres pays, devenus filiales de l'entreprise.
Si FT souhaitait échapper à la fiscalité française, pourquoi son siège social ne serait-il pas alors transféré aux îles Caïman, par exemple ?

Seb a écrit:
Citation :
Les salaires sont globalement gelés en France depuis des années, quels que soient les résultats boursiers.
Globalement oui, ça date de Jospin et de ses 35h...

Les accords RTT dans les grandes entreprises remontent pour la plupart à 1998 ou 99... ça sent le réchauffé de venir accuser Jospin en 2006, quand même.

Seb a écrit:
Tu t'avances peut être beaucoup en ce qui concerne la RD mais n'oublie pas quand même que si les salariés sont payés, que l'usine tourne ou pas, les actionnaires ne gagnent que si l'usine tourne et je le répète, ce sont les deux premières années bonnes après des années de vache maigre... Et je ne te parle pas de boursicotage mais d'investissement sur le long terme !

Mouais... l'action FT a d'abord sacrément enflé (sous le gouvernement Jospin si défavorable aux entreprises, d'ailleurs...) avant de se dégonfler puis de remonter dernièrement.
Mais le cours de bourse dépend-il seulement de ses résultats et du fait que l'usine tourne ?
A l'évidence non, le fonctionnement de la bourse pouvant être difficilement qualifié de "rationnel"...
J'ajouterai que les dividendes servant à récompenser des actionnaires fidèles, même dans les mauvais moments, on comprend mal pourquoi ils augmentent ainsi au moment où le cours de de l'action a progressé en valeur

Seb a écrit:
Citation :
Je ne fréquente pas ces milieux mais ce n'est pas pour ça qu'ils n'existent pas
Il y en a bien sûr mais si peu que leur piquer tout leur pognon pour le répartir sur le reste de la population ne se verait même pas...

Quand bien même cela ne devrait-il être qu'un symbole, il serait fort, en tout cas.
Par ailleurs, si j'en crois le classement établi par le magazine Forbes, les 12 Français les + riches ont une fortune totale estimée à + de 60 milliards de $. Des chiffres pas vraiment dérisoires, selon moi.

http://www.linternaute.com/0redac_actu/0405_mai/05_forbes.shtml

Seb a écrit:

Oui et bien ? Les revenus du capital sont taxés et lourdement taxés même...

La part des salaires dans le PIB est passée de 70 à moins de 60% entre les années 80 et maintenant, au profit du capital.
Et tu penses que c'est lié à une trop forte taxation du dit capital (dont les 2/3 constituent des placements boursiers ou financiers) ?
Revenir en haut Aller en bas
lomig
second conseiller
second conseiller
lomig


Nombre de messages : 466
Age : 41
Localisation : Les Ravenelles
Date d'inscription : 18/05/2006

Ecoeurant Empty
MessageSujet: Re: Ecoeurant   Ecoeurant EmptyLun 29 Mai 2006 - 18:10

Au cas où, essayez de lire l'article sur "la clause du patronat le plus favorisé" de Serge Halimi... ça fait du bien aux neurones et ça rend moins con.

http://www.sociotoile.net/article107.html
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lomig1983/
lomig
second conseiller
second conseiller
lomig


Nombre de messages : 466
Age : 41
Localisation : Les Ravenelles
Date d'inscription : 18/05/2006

Ecoeurant Empty
MessageSujet: Re: Ecoeurant   Ecoeurant EmptyMar 30 Mai 2006 - 0:58

La mauvaise foi de Seb est affligeante...

Quand on sait que le revenu du capital est énormément plus rentable que le revenu du travail, il me semble que la seule solution, c'est de se taire.

On est quand même dans une période où: Les classes sociales favorisées sont de plus en plus favorisées et les classes défavorisées de plus en plus défavorisées. Expliquer cela par la différenciation revenu du capital/revenu du travail, c'est caricatural, mais c'est au moins une base réelle.

Quant à Total, qui fait du néo-colonialisme, du nouvel esclavage partout où il va pomper, soyons honnêtes:
Y a-t-il des entreprises étrangères en france?
Nous allons supposer que oui.
Total est implanté partout dans le monde. Soit.
Que le revenu de ses bénéfices records soit mis dans les seules mains des patrons français, actionnaires ou des PDG étrangers, ça devrait quand même faire s'étrangler tout le monde.
Alors la réponse est claire: Total n'a qu'à reverser à ses salariés partout dans le monde les revenus qu'elle devrait, et arrêter de flatter ses actionnaires.
Secondo, les entreprises étrangères implantées en france pourraient faire pareil.

je rappelle l'idée de la formation d'ATTAC, c'est quand même la taxe Tobin.
ça fait deux bonnes raisons d'être proches des communistes. (qui plus est, ce sont les seuls à écouter les VRAIS scientifiques: sociologues, sciences de l'éducation, etc.) et non les pseudos discours idéologiques de base.

Les entreprises qui ferment alors qu'elles sont bénéficiaires, c'est justement au nom d ela clause du patronat le plus favorisé...
Et puis tant qu'on peut pomper chez les pauvres, hein!

La taxation du capital devrait être une priorité. Comment expliquer que les pays où le + de gens ont un emploi, un logement, vivent décemment sont les endroits où l'on paie le + d'impôts?

Ah, je précise: je suis pas communiste. je suis pas d'extrême-gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lomig1983/
Contenu sponsorisé





Ecoeurant Empty
MessageSujet: Re: Ecoeurant   Ecoeurant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoeurant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Politique :: Economie et Social-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser