Ecologie-Intelligence-Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 diviser pour mieux régner

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thomas
bizut



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2005

diviser pour mieux régner Empty
MessageSujet: diviser pour mieux régner   diviser pour mieux régner EmptySam 31 Déc 2005 - 17:09

Bonjour,
je suis nouveau ici, et bien que je sois quelque peu impressionné par l'éloquence et la culture que semblent déployer les premiers intervenants, je me risque à emmettre quelques idées.
Bon, d'abord je suis également pour changer le nom du forum, parce que franchement ça fait un peu pompeux cette affaire ( et en même temps, ça ressemble tellement à Stéphane Wink ).
En ce qui me concerne, j'ai l'impression que notre économie de marché est malsaine car trop violente, elle nous pousse toujours plus en avant, j'ai l'impression qu'on va dans le mur ( j'aime assez l'expression l'idée de "décroissance" que j'avais pu entendre chez Serge Latouche, voir http://www.decroissance.org/ )...tout ceci me semble être la logique même, à tel point que j'ai du mal à me mettre à la place d'un défenseur de l'ultralibéralisme ( bon sauf si celui ci est milliardaire sans aucune pitié, là, oui je comprends son point de vue, mais pour quelqu'un d'honnête j'entends, ayant un idéal ). Parce ce que ce qui est quand même intéressant, c'est la confrontation...
Enfin, j'ai tendance à penser que la "globalisation" en soit est une mauvaise chose. Ce n'est pas un hasard il me semble si de nombreux prix nobels d'économies sont décernés à des mathématiciens ( encore cette année pour la théorie de "décision interactive", qui prend en compte des facteurs psychologiques ). Sans connaître grand chose à ces modèles, je vois ça un peu comme ce qu'on peut voir dans des embouteillages à Paris : c'est la merde parce que les gens pratiquent le chacun pour soi et du coup, enfoncent les autres...c'est un modèle très simple qui suggère que la coopération est en moyenne le meilleur moyen pour tout le monde. Mais dans la vie de tous les jours, l'individualisme est roi : dans les entreprises, où la mesquinerie se pratique assez couramment semble t il, dans les embouteillages...enfin, notre mode de vie est centré sur nous même qui sommes plongés dans un système qui n'est pas à notre échelle. C'est idiot, mais il me semble que plus le système grandit plus les inégalités grandissent. Parce que si chacun se comporte individuellement bien autour de lui, qu'en est il lorque l'on rassemble tous ces individus ? Prenons 6 milliards d'individus formidables pris chacun individuellement, que font ils s'ils se mettent a tous interagir ? N'y en a t il pas qui vont tenter de marcher sur les autres ? Je ne crois mêmes pas que tous les individus qui accèdent à un certain pouvoir soient des salauds, mais je me demande juste si ceci n'est pas un conséquence de notre nature. Si ça se trouve, parmi les actionnaires de Microsoft, de Wal-Mart, il y a des femmes et des hommes très bien, qui ont un sens de la morale, qui vont à l'eglise, font attention à ne pas dire de gros mots. Parce que bien sûr ces gens là, ils font sûrement le bonheur de leur famille, c'est magnifique, mais ils ne se sentent pas responsable du mal qu'ils font à autrui, peut être parce que autrui n'est pas là, il est loin, hors de portée, c'est à peine si autrui a une dimension humaine pour la personne. Ou vous et moi qui achetons des chaussures, des vêtements, que sais je encore, confectionnés par des petites mains d'enfants qui rêvent d'aller à l'école ( quand chez nous ils font une crise pour pas y aller ); nous flagellons nous chaque jour à l'idée de ces pauvres enfants que nous contribuons à exploiter ?( évidemment le système a ceci de terrifiant qu'étant leur seule ressource, un boycott des pays riches finirait de les achever ). Bon, j'éxagère, je schematise, je dis peut être même des bêtises, mais c'est en tout cas ce que je pense ( pour linstant ). Ce qu'il y a maintenant de bien dommage, c'est que le pouvoir politique se mette au service du pouvoir économique; c'est vrai, j'ai l'impression d'entendre tout le temps des hommes politiques se justifier de leurs résultats, parler de croisssance, de croissance, de consommation des ménages, de croissance, tiens la famine au Niger, de croissance...je sature. Et ces rampants de journalistes ( des journalistes par ici ? Mad )... enfin toujours les mêmes en fait, c'est comme un peu partout, le pouvoir tourne à l'oligarchie, les "puissants" tentent de museler les "faibles" ( Dassault rachète Libération )... Misère, mais que faire ? Et si on s'adaptait ? On devient patron, on fais plein de sous, et les pauvres on s'en fout...Bon je vais faire des maths financières moi...
En espérant ne pas avoir trop dérivé, et/ou dit de sotises, je vous salut.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Calife
stephane


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

diviser pour mieux régner Empty
MessageSujet: Re: diviser pour mieux régner   diviser pour mieux régner EmptyLun 2 Jan 2006 - 22:40

bienvenue thomas (désolé pour le retard)
Il m'est déjà arrivé d'avoir une réflexion analogue sur la decroissance, il ne va pas sans dire que la croissance provoque de nombreux problèmes: environnement, ecart entre riches et pauvres dû à la vitesse de divergence de la croissance, qui c'est vrai depasse largement celui du devellopement humain, je pense que cela sera sans doute l'une des plus grosses questions de demain, mais pour l'instant, il serait bon de limiter les dégats en repartissant mieux les richesses et en investissant dans une croissance propre, à l'image de celle du devellopement d'internet... bon je réflechis et je reinterviendrais.
Revenir en haut Aller en bas
 
diviser pour mieux régner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vie pour 40 minutes
» Un Lion pour Lynch
» Et pour le recrutement des Elites ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Politique :: Economie et Social-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser