Ecologie-Intelligence-Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous?

Aller en bas 
+2
stephane
sympatik
6 participants
AuteurMessage
le libér
Invité




Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous?   Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? EmptyMar 26 Sep 2006 - 19:21

Les deux candidats actuellement principaux
souhaitent l'instauration d'un service civique obligatoire pour les
jeunes. Qu'en pensez vous? Pour ma part je suis clairement contre cette
obligation. l'idée du service civique est en elle même excellente mais
elle devrait être basée sur le volontariat. Contraindre les gens , en
marquant une étape
supplémentaire dans la collectivisation forcée des rapports sociaux,
risque d’aboutir à l’effet inverse : le repli sur soi.
Revenir en haut Aller en bas
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous?   Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? EmptyMar 26 Sep 2006 - 19:43

Le Libéral a écrit:
Pour ma part je suis clairement contre cette
obligation. l'idée du service civique est en elle même excellente mais
elle devrait être basée sur le volontariat.

Hum... j'étais personnellement contre la suppression du service national (obligatoire), donc je ne peux que me réjouir, pour une fois, de cette proposition ségoléno-sarkozyste (ou sarkozo-ségolienne).
C'est une manière, même imparfaite, de recréer un lien entre le jeune citoyen et la Nation mais aussi de montrer d'autres valeurs que celles de l'individualisme forcené au sein de notre société de consommation... et l'obligation aurait le mérite de ne discriminer personne, alors que le volontariat risquerait d'exclure d'un côté les jeunes issus de milieux très aisés et de l'autre ceux de milieux destructurés vivant dans les cités difficiles.

Maintenant, mettre en pratique la théorie s'avère une sacrée paire de manches, il ne faut pas se le cacher... car il ne s'agit pas de créer des sortes de stages d'observation sans encadrement, sinon ça n'a aucun intérêt.

Peut-être faire appel, cette fois sur la base du volontariat, à de jeunes retraités parmi les pompiers, les policiers, les profs, les travailleurs sociaux etc. afin de servir de "tuteurs" ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Calife
stephane


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous?   Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? EmptyMar 26 Sep 2006 - 19:51

Le Libéral a écrit:
Les deux candidats actuellement principaux
souhaitent l'instauration d'un service civique obligatoire pour les
jeunes. Qu'en pensez vous? Pour ma part je suis clairement contre cette
obligation. l'idée du service civique est en elle même excellente mais
elle devrait être basée sur le volontariat. Contraindre les gens , en
marquant une étape
supplémentaire dans la collectivisation forcée des rapports sociaux,
risque d’aboutir à l’effet inverse : le repli sur soi.
Une démocratie composée d'individus sans conscience civique n'est qu'une fumisterie!
Revenir en haut Aller en bas
Bones
second conseiller
second conseiller



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 14/09/2006

Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous?   Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? EmptyMar 26 Sep 2006 - 20:16

J'aimerais bien qu'en Suisse on nous remplace le service militaire obligatoire (pour les hommes) par un service civile obligatoire pour tous.

Mais bon là on a deja des débats houleux sur la simple supression de l'arme de service à la maison... Rolling Eyes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tell
bavard
bavard



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 26/09/2006

Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous?   Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? EmptyMar 26 Sep 2006 - 23:40

sympatik a écrit:
Hum... j'étais personnellement contre la suppression du service national (obligatoire), donc je ne peux que me réjouir, pour une fois, de cette proposition ségoléno-sarkozyste (ou sarkozo-ségolienne).
+1

La Suisse et ses valeurs n'ont vu le jour qu'à travers sa tradition milicienne. Son histoire et la société en son indissociables et probablement que la fin de cette tradition entraînerait également à terme la fin du modèle politique et de cohésion sociale et culturelle suisse. C'est dommage qu'une certaine tendance nationale d'intellectuels de l'autodestruction (depuis 68 en fait) tente de refouler l'enseignement de la culture et l'histoire des valeurs suisses (directement liés à la démocratie directe et l'aspiration à la libération d'un peuple), notamment dans le cadre de l'éducation, au profit d'autres traditions plus proches de l'asservissement institutionnel (il a fallu que j'arrive à l'uni pour découvrir l'histoire et ces aspects de mon pays...).
Revenir en haut Aller en bas
Jicky
bizut
Jicky


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/09/2006

Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous?   Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? EmptyMer 27 Sep 2006 - 0:01

Je trouve que dans beaucoup de sociétés il s'est passé des "changements de paradygmes" pour reprendre un concept scientifique...
parfois brutaux et violents, parfois progressivement !
bounce
Revenir en haut Aller en bas
laocoon
aspirant
aspirant



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/09/2006

Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous?   Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? EmptySam 30 Sep 2006 - 13:34

Je ne sais pas trop ce que c'est, en quoi ça consiste ... Embarassed
Est-ce que quelqu'un m'explique, s'il vous plaît ???
Revenir en haut Aller en bas
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous?   Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? EmptySam 30 Sep 2006 - 17:30

laocoon a écrit:
Je ne sais pas trop ce que c'est, en quoi ça consiste ... Embarassed
Est-ce que quelqu'un m'explique, s'il vous plaît ???

Cela reste un peu flou mais il s'agirait de rendre obligatoire à partir de 18 ans un service civique (de 6 mois ?) au sein d'organismes à déterminer (pompiers, garde forestiers, services sociaux, associations humanitaires etc. ?) à l'image de l'ancien service national, qu'on appelait par commodité "service militaire".

Mais le projet n'est pas vraiment détaillé pour l'instant, ni par Ségo ni par Sarko, notamment concernant les activités concernées, les possibilités de report en cas d'études etc.
Revenir en haut Aller en bas
laocoon
aspirant
aspirant



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/09/2006

Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous?   Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? EmptySam 30 Sep 2006 - 19:38

Dans ce cas, je suis pour !
Mais, deux objections : six mois, n'est-ce pas un peu long ?
Et, ce temps n'est-il pas mauvais pour ceux qui se destinent à étudier (il paraît qu'en deux mois, on oublie tout ce qu'on a appris dans l'année, alors en six...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bones
second conseiller
second conseiller



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 14/09/2006

Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous?   Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? EmptySam 30 Sep 2006 - 21:01

Pendant la pause de l'été, c'est faisable. Et du moment que c'est obligatoire pour tous, il suffit d'adapter un peu le calendrier des études.
Revenir en haut Aller en bas
laocoon
aspirant
aspirant



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 18/09/2006

Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous?   Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:25

Alors je suis complètement pour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous?   Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le service civique obligatoire, qu'en pensez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'en pensez vous?
» Le saviez-vous ?
» Et vous, comment se passe vos vacances?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Politique :: Institutions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser