Ecologie-Intelligence-Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Pour une autre campagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lomig
second conseiller
second conseiller
lomig


Nombre de messages : 466
Age : 41
Localisation : Les Ravenelles
Date d'inscription : 18/05/2006

Pour une autre campagne Empty
MessageSujet: Pour une autre campagne   Pour une autre campagne EmptyMar 13 Fév 2007 - 14:55

Des intellectuels lancent une "autre campagne" contre le "marasme ambiant"
LE MONDE | 12.02.07 |

Voici quelques mois, avec le collectif "Voter Y", ils étaient à la recherche du candidat idéal pour l'élection présidentielle. Devant l'éparpillement à gauche, ils ont renoncé et préféré mettre au point un livre-programme clés en main, présenté samedi 10 février, à Paris. Une centaine de chercheurs en sciences sociales, militants associatifs et syndicaux - notamment Droit au logement, Confédération paysanne, Syndicat de la magistrature, SUD énergie, Survie - praticiens ou artistes, ont mis au point 80 "propositions à débattre d'urgence".

L'ouvrage, intitulé L'autre campagne, (La Découverte, 14 euros), se veut un "puissant anxiolytique au marasme ambiant", explique Thomas Lacoste, éditeur et l'un des coordinateurs. Autour de lui, on retrouve les noms familiers de cette gauche intellectuelle qui a tenté, depuis trois ans, de s'impliquer dans le débat politique : l'économiste Geneviève Azam, les philosophes Jacques Bouveresse et Etienne Balibar, la politologue Isabelle Sommier, le sociologue Daniel Borillo, le démographe Patrick Simon ou encore l'urbaniste Marie-Hélène Bacqué.

L'initiative de ces militants et intellectuels engagés est née à la fois de la crainte de "la montée en puissance d'une droite autoritaire, violente et décomplexée" et de la déception face à une "gauche éclatée" qui ne semble pouvoir offrir que "l'accompagnement du capitalisme financier et le maintien d'un ordre social et moral profondément inégalitaire et liberticide", préviennent-ils en introduction.

"FAIRE EXPLOSER" LES LIMITES

Effarés par la "platitude" de la campagne présidentielle, ils veulent en "faire exploser" les limites. "Depuis des semaines, les thèmes importants imposés par la situation politique et économique ne sont pas abordés. Le débat porte sur des lieux communs", dénonce Georges Debrégeas, physicien, vice-président de Sauvons la recherche et autre coordinateur de l'ouvrage. L'urgence à leurs yeux est de réhabiliter la "faisabilité d'une réelle politique de gauche", à partir d'expertises "qui ne demandent qu'à entrer dans le débat", insiste Thomas Lacoste.

Les pistes proposées sont inspirées des revendications des mouvements sociaux des dix dernières années. Ainsi, pour renforcer la place des services publics, ils réclament une directive européenne respectueuse des traditions de chaque Etat membre. Faire face à la crise du logement suppose, à leurs yeux, de "s'attaquer au tabou de la propriété privée" : les auteurs proposent donc que l'Etat "agisse en loueur en préemptant les logements privés vides du parc privé".

La réforme institutionnelle passe, elle, par la suppression de l'élection du président de la République au suffrage universel. Quant au sujet récurrent de l'énergie, ils récusent l'idée d'un "pôle public" défendu à gauche : "Etablir un pôle public pour éviter les dérives libérales dans un secteur dérégulé est une illusion, assure M. Debrégeas. Il faut assumer le retour à la propriété entièrement publique avec une gestion déléguée aux régions et des tarifs appliqués différemment selon qu'on est particulier ou entreprise grosse consommatrice d'énergie."

L'ensemble de ces 80 propositions sont "discutables et amendables", assurent encore les auteurs. Un site Internet leur est dédié (www.lautrecampagne.org) et un film mettant en scène le regard des auteurs sur la campagne officielle est en préparation. "Nos idées sont libres de droit", expliquent encore les deux coordonnateurs de l'initiative, qui espèrent que "les candidats vont s'en saisir".
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lomig1983/
MP
membre éminent de l'opposition



Nombre de messages : 581
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/09/2006

Pour une autre campagne Empty
MessageSujet: Re: Pour une autre campagne   Pour une autre campagne EmptyMar 13 Fév 2007 - 17:59

il ne faut pas manquer d'air pour parler de "marasme ambiant" quand le plus grand chantier de France depuis plus d'un siècle est mené tambour battant :

- sur 500 quartiers classés trop moches, 450 sont simultanément en rénovation/reconstruction dans toute la France, à concurence d'un budget de 35 milliards d'euros !

Du jamais vu !

Alors, la montée de la droite arrogante et autres borborygmes de ces inconnus qui se baptisent pompeusement de gauche intellectuelle n'a d'autre intérêt que de glaner les mal informés.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric
bizut
Frédéric


Nombre de messages : 8
Localisation : Amiens (80)
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour une autre campagne Empty
MessageSujet: Re: Pour une autre campagne   Pour une autre campagne EmptyMar 13 Fév 2007 - 21:12

Citation :
il ne faut pas manquer d'air pour parler de "marasme ambiant" quand le plus grand chantier de France depuis plus d'un siècle est mené tambour battant :

Ah ouai? moi je trouve au contraire que c'est un doux euphémisme...
Le bilan de cinq année de gestion UMP est dramatique sur le plan social.
-L'explosion de la pauvreté (+ 30% de rmistes)...
-L'emergence inquiétante des travailleurs pauvres (3 sdf /10 à Paris dont 1/10 à plein temps)
-Une insécurité agravé sur les personnes... de manière alarmante.
-Des inégalités qui continuent de creuser... jamais l'écart entre les plus pauvres et les plus riche d'une même société n'a été aussi criant.
-Explosion de la dette publique par soucis clienteliste (baisses des impôts pour les revenus aisés) et sans aucune éfficacité économique flagrante.
-Sinistrose inquiétante des citiyens français... qui pensent en majorité que la vie de leurs enfants sera plus dur que la leur. Plus de la moitié craigne d'être un jour sans domocile fixe.
-Régression sociale générale et affaiblissement de "l'Etat providence"... une sécurité sociale qui s'éfface devant des mutuelles de plus en plus coûteuses, des salariés plus précaires (CNE; hausse de l'interim et des CDDs), des services publique en cours de destruction (EDF-GDF, La Poste etc)

Quelquefois je me surprend à espérer la victoire de Nicolas Sarkozy... il sera peut-être le déclencheur d'une révolution... le peuple ne sera laissera plus creuver de faim comme au 19ème siècle.
Le libéralisme en France, on a déjà vu ce que ça donne... c'est Germinal...
Revenir en haut Aller en bas
http://coeur-a-gauche.forumactif.com/index.htm
stephane
Calife
stephane


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

Pour une autre campagne Empty
MessageSujet: Re: Pour une autre campagne   Pour une autre campagne EmptyMar 13 Fév 2007 - 23:22

Oui, j'ai entendu parler de cette initiative, cependant je lui reprocherais une pointe d'elitisme. On prend des gens "intelligents" dans leurs spécialité, qui ont le plus souvent un role d'observateur, ou tout au plus de conseillers et on leur demande du legislatif (ce qui a valu d'ailleurs la reticence de certains chercheurs qui ont la sagesse de penser qu'ils ne sont pas plus aptes qu'un individu lambda pour prendre des mesures constructivistes.)
Un peu trop corporatiste donc à mon gout, mais cela va dans le sens d'un débat qui depasse le spectacle affligeant de nos télé française.
Revenir en haut Aller en bas
lomig
second conseiller
second conseiller
lomig


Nombre de messages : 466
Age : 41
Localisation : Les Ravenelles
Date d'inscription : 18/05/2006

Pour une autre campagne Empty
MessageSujet: Re: Pour une autre campagne   Pour une autre campagne EmptyMar 13 Fév 2007 - 23:38

pour l'élitisme je suis d'accord: mais ce sont, pour la plupart, des gens qui connaissent très bien le terraine t son experts dans leur domaine.
Ils n'ont pas d'objectif de com' et font des propositions nouvelles et intelligentes.
Je ne vais pas non lus louer leurs qualités, mais si chacun allait y jeter un coup d'oeil et lisait simplement un article d'une personne ou d'un collectif, ça me ferait plaisir. C'est une initiative qu'il était pour moi nécessaire de partager avec d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/lomig1983/
stephane
Calife
stephane


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

Pour une autre campagne Empty
MessageSujet: Re: Pour une autre campagne   Pour une autre campagne EmptyMar 13 Fév 2007 - 23:42

lomig a écrit:

Je ne vais pas non lus louer leurs qualités, mais si chacun allait y jeter un coup d'oeil et lisait simplement un article d'une personne ou d'un collectif, ça me ferait plaisir. C'est une initiative qu'il était pour moi nécessaire de partager avec d'autres!
je l'ai mis dans mes favoris mozilla Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une autre campagne Empty
MessageSujet: Re: Pour une autre campagne   Pour une autre campagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une autre campagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triste campagne
» Nouvelle campagne d'act-up
» Nouvelle campagne FN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» un point de vue sur cette campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Archives :: Archives :: Elections 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser