Ecologie-Intelligence-Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Pas si bien le vote en deux tours.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stephane
Calife
stephane


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

Pas si bien le vote en deux tours. Empty
MessageSujet: Pas si bien le vote en deux tours.   Pas si bien le vote en deux tours. EmptyLun 26 Fév 2007 - 14:17

Le système démocratique à base de second tour est tout de même étrange: Celui qui a sans doute le plus de chances de passer s'il était au second tour est Bayrou (je ne sais pas s'il y a des sondages présentant un second tour Bayrou-Sarko ou Bayrou-Ségo) mais un simple petit compte arithmétique permet de s'en apercevoir rapidement. Pourtant, malgrès sa capacité a rassembler le plus de français (la démocratie doit être à mon sens un compromis rassembleur, sinon, c'est la dictature d'une majorité sur une autre.) Bayrou a moins de chances que Ségo ou Sarko de passer au second tour. Pour combler ce comble, les élections devraient se faire sous forme de tournois: on voterait toujours par choix entre deux personnes, et celui qui gagnerait le plus de fois serait le plus rassembleur... Le vote électronique serait alors de bon aloi.
Je suis favorable à Royal, et je voterais Royal, mais tout de même, elle provoque une réaction épidermique à à peu près la moitié des français, Sarko provoque cette même réaction à l'autre moitié: Est-il normal Que l'un d'eux gouverne avec une telle opposition?
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
second secretaire
second secretaire
fourmi


Nombre de messages : 877
Age : 75
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

Pas si bien le vote en deux tours. Empty
MessageSujet: Re: Pas si bien le vote en deux tours.   Pas si bien le vote en deux tours. EmptyLun 26 Fév 2007 - 17:02

Stéphane,

Citation :
Le système démocratique à base de second tour est tout de même étrange

Est-il normal Que l'un d'eux gouverne avec une telle opposition ?

La "démocratie" athénienne reconnaissait le titre de citoyens aux mâles nés et vivants à Athènes (en 1998, Jean-Marie LE PEN est akllé, a-t-il dit, se ressourcer à Athènes qui, selon lui, avait inventé le concept de "préférence nationale") .....
Ceux-ci représentaient environ 10% de la population de la Cité... mais ces 10% étaient le "peuple" si bien que l'on pouvait sans problème parler de gouvernement "du peuple, par le peuple, pour le peuple...."



Il y a bien longtemps que je me pose la question de savoir ce qui est "normal" et ce qui ne l'est pas.... et je vous la pose aussi ....

Prenons par exemple ce qui s'est passé en mai 2002 :


http://www.conseil-constitutionnel.fr/dossier/presidentielles/2002/documents/tour2/resultat.htm

Citation :
Résultats définitifs du second tour - 5 mai 2002

inscrits : 41 191 169

votants : 32 832 295 .........Taux d'abstention :20,29% des inscrits

exprimés : 31 062 988 .... Blancs et nuls : 4,30% des inscrits ...5,39% des votants

M. Jacques CHIRAC : 25 537 956 : 82,21% des exprimés ...62,00% des inscrits

M.Jean-Marie LE PEN : 5 525 032 : 17,79% des exprimés ...13,41% des inscrits

Pas si bien le vote en deux tours. Graphique

On a estimé à 50 % le pourcentage des électeurs qui avaient voté pour Jacques CHIRAC non pour le candidat lui-même, mais pour que Jean-Marie LE PEN ne soit pas élu.

De ce fait, arithmétiquement, Jacques CHIRAC a obtenu réellement, en sa faveur, 31 % des inscrits..... soit la faveur de 1 français sur 3.

Mais le système est tel qu'il n'est pas faux de dire qu'il a obtenu plus de 82 % des exprimés...

Ceci est apparu "normal" car, encore hier, j'entendais parler de ce mai 2002 en évoquant les 82 % de suffrages obtenus par Jacques CHIRAC.

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.origines.fr.st
stephane
Calife
stephane


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

Pas si bien le vote en deux tours. Empty
MessageSujet: Re: Pas si bien le vote en deux tours.   Pas si bien le vote en deux tours. EmptyLun 26 Fév 2007 - 17:20

Le système de tournoi, que j'ai décris plus haut ne vous semble t il pas moins injuste?
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
second secretaire
second secretaire
fourmi


Nombre de messages : 877
Age : 75
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

Pas si bien le vote en deux tours. Empty
MessageSujet: Re: Pas si bien le vote en deux tours.   Pas si bien le vote en deux tours. EmptyLun 26 Fév 2007 - 22:33

Citation :
Le système de tournoi, que j'ai décrit plus haut ne vous semble t il pas moins injuste?

Je déduis de votre remarque que vous convenez que ce qui a été dit en 2002 était "injuste"....

Peu m'importe le "plus" ou le "moins" juste, dans ce genre de problème ; c'est JUSTE, ou cela ne l'est pas car cela sert le pueple ou cela le dessert !

Si ce n'est pas JUSTE, alors pourquoi persévérer à servir, à pérenniser un système injuste dont on ne pourra, après coup, que dénoncer les insuffisances, voire les exactions ????

En 1995, un célèbre "
Citation :
marchand de pommes
" m'a envoyé un superbe programme qu'il avait signé de sa main : "La France pour tous"....

http://www.amazon.fr/France-pour-tous-Jacques-Chirac/dp/2851320572

(gag : on ne le trouve plus !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Chirac

http://www.priceminister.com/offer/buy/525523/Chirac-Jacques-La-France-Pour-Tous-Livre.html

(gag : là, on le trouve encore "d'occasion" à 0,90 € !)

Parce que ce programme me séduisait "intellectuellement" et que je pensais que son signataire allait le concrètiser, j'ai eu la faiblesse "coupable" (mais je ne connais ma "culpabilité" qu'aujourd'hui !) de faire confiance à cet homme.... qui fut élu avec un "faux" 82 % des suffrages en 2002 ... et qui compte se retirer cette année en disant qu'il continuera à servir la France .... de toutes façons...

Je n'ai pas besoin de faire un GRAND retour en arrière dans le temps pour COMPRENDRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand je vois comment se comportent , actuellement, les candidats à la présidentielle, je FREMIS !

Heureusement, je suis loin de tout cela... et, quoiqu'il arrive, il ne m'affecteront plus !

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.origines.fr.st
Contenu sponsorisé





Pas si bien le vote en deux tours. Empty
MessageSujet: Re: Pas si bien le vote en deux tours.   Pas si bien le vote en deux tours. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas si bien le vote en deux tours.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vote Le Pen
» Pourquoi je vote LO
» Et maintenant, quel vote ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Archives :: Archives :: Elections 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser