- MawaK a écrit:
- euh... ouvrir un thread là-dessus c'est pas deja donner plus d'importance à ce fait qu'il en a réellement ?
Bien sûr, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait hésiter.
Cependant, la question mérite peut être qu'on s'y attarde un instant, juste pour le plaisir.
Aux états unis on peut régulièrement voir à la télévision Monsieur Bush en train de couper du bois ou en train de jouer au golf. Pendant ce temps, on ne parle pas de ces erreurs politiques: C'est même une stratégie marketing. La plupart des gens aime voir une personnalité "prestigieuse" en train de faire la même chose qu'eux, ça les rassure peut être sur leurs propre existence, je n'en sais rien.
Les média comme toute entreprise ont une loi infaillible: ramener le plus de monde avec le moins de moyens possible.
Si les politiques offrent des "images" qui les mettent en valeur et les "rapprochent" des citoyens, et que dans un autre temps, les média y trouvent leurs comptes en termes d'audimat, pourquoi se payeraient ils des journalistes dont le devoir d'information coute cher et intéresse moins? En gros ces images sont à la politique ce que les reality show sont au cinéma: du temps d'intelligence en moins!
Ces images risque donc de nuire au débat politique pour une simple raison de temps et de moyens, mais pas seulement!
Elles créaient une relation intime entre le politique et le citoyen qui n'a pas lieu d'être pour la simple et bonne raison qu'un politique est sensé être, depuis la révolution française débarrassé de tout prestige personnel, et jugé sur ces résultats et non sur sa personnalité.
Je vois encore une autre dérive qui n'est pas à négliger: l'arrivée de paparazzi plus nombreux auprès de ces nouveaux people qui pourront faire du chantage à l'image compromettante (comme cela s'est beaucoup vu en Italie sous l'ère Berlusconi).
Je pense que ce jogging médiatique, s'il n'est pas dénoncé à temps, peut conduire à des dérives que personne ne sera en mesure de contrôler facilement: il est donc bon de ne pas juger ce footing de manière plus anodine qu'il ne l'est.