Ecologie-Intelligence-Solidarité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Benoit XVI vs Islam ?

Aller en bas 
+3
Bones
MP
sympatik
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Benoit XVI vs Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI vs Islam ?   Benoit XVI vs Islam ? - Page 3 EmptySam 7 Oct 2006 - 16:55

Jean Baubérot a écrit:

Non, je ne comprends vraiment pas le "quel que soit le contenu de l'article" et je ressens cela comme une grave menace pour la liberté de penser elle-même. J'imagine la situation en 1894 ; supposons une minute qu'ait existé alors un groupe d'extrémistes menaçant Edouard Drumont ou un autre publiciste antisémite (qui lisaient les textes exactement de la même manière), pouvons-nous concevoir ceux que l'affaire Dreyfus allait faire qualifier d'intellectuels écrivant pour défendre le publiciste attaqué : "quel que soit le contenu des articles de La Libre Parole (l'organe de Drumont)..." ? La recherche historique montre que tous les thèmes antidreyfusards circulaient avant l'affaire Dreyfus. De tels stéréotypes sont permanents ; seules changent les minorités qu'ils transforment en boucs émissaires. La lutte contre l'intolérance ne dispense pas de la lutte contre la bêtise haineuse.

C'est là où je ne suis pas d'accord.
Drumont visait les juifs, décrits comme des êtres maléfiques, pas le judaïsme... les juifs même non croyants ou pratiquants étaient stigmatisés de la même façon que les autres.
A l'inverse, Redeker ne vise pas les musulmans mais l'islam.

En reprenant l'exemple historique de ce Mr Baubérot, il aurait donc fallu s'opposer à ceux qui critiquaient l'Eglise catholique avant la loi de séparation de 1905, au nom de la lutte contre "la bêtise haineuse" ?
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Admiratrice
second conseiller
second conseiller
Admiratrice


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 23/03/2006

Benoit XVI vs Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI vs Islam ?   Benoit XVI vs Islam ? - Page 3 EmptySam 7 Oct 2006 - 19:40

Citation :
A l'inverse, Redeker ne vise pas les musulmans mais l'islam.
Tu n'es pas sérieux , là ....
Il vise l'islam et , de facto, les musulmans ...et c'est explicite .
Redeker:
Citation :
Voilà en effet un rite, auquel chaque musulman est invité à se soumettre, inscrivant la violence comme un devoir sacré au coeur du croyant.
Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
sympatik
Calife
sympatik


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

Benoit XVI vs Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI vs Islam ?   Benoit XVI vs Islam ? - Page 3 EmptySam 7 Oct 2006 - 20:46

Admiratrice a écrit:
Citation :
A l'inverse, Redeker ne vise pas les musulmans mais l'islam.
Tu n'es pas sérieux , là ....
Il vise l'islam et , de facto, les musulmans ...et c'est explicite .
Redeker:
Citation :
Voilà en effet un rite, auquel chaque musulman est invité à se soumettre, inscrivant la violence comme un devoir sacré au coeur du croyant.
Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran.

Si, je suis sérieux.
Même dans l'extrait que tu cites, je lis bien qu'il est question "d'un rite", critiqué par Redeker.
Un rite auquel chaque musulman est invité à se soumettre, ce qui ne signifie pas que tous s'y soumettent, CQFD.
En clair, les musulmans ne sont pas stigmatisés en tant que tels, c'est le message transmis par le coran qui l'est. Et cela reste du domaine de la libre critique d'une religion.

Mais bon, je sais bien que c'est un débat sans fin et que ni toi ni moi ne changera d'avis, on ne perçoit décidément pas les choses de la même façon.
confus2
Revenir en haut Aller en bas
Admiratrice
second conseiller
second conseiller
Admiratrice


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 23/03/2006

Benoit XVI vs Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI vs Islam ?   Benoit XVI vs Islam ? - Page 3 EmptySam 7 Oct 2006 - 21:19

sympatik a écrit:
Admiratrice a écrit:
Citation :
A l'inverse, Redeker ne vise pas les musulmans mais l'islam.
Tu n'es pas sérieux , là ....
Il vise l'islam et , de facto, les musulmans ...et c'est explicite .
Redeker:
Citation :
Voilà en effet un rite, auquel chaque musulman est invité à se soumettre, inscrivant la violence comme un devoir sacré au coeur du croyant.
Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran.

Si, je suis sérieux.
Même dans l'extrait que tu cites, je lis bien qu'il est question "d'un rite", critiqué par Redeker.
Un rite auquel chaque musulman est invité à se soumettre, ce qui ne signifie pas que tous s'y soumettent, CQFD.
En clair, les musulmans ne sont pas stigmatisés en tant que tels, c'est le message transmis par le coran qui l'est. Et cela reste du domaine de la libre critique d'une religion.

Mais bon, je sais bien que c'est un débat sans fin et que ni toi ni moi ne changera d'avis, on ne perçoit décidément pas les choses de la même façon.
confus2

OK pour le "est invité" .
En revanche ....là ...le musulman n'a pas le choix de son éducation et des conséquences de cette éducation :
Citation :
Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran.
Mais oui , on ne sera pas d'accord , on peut discuter jusqu'à plus soif en effet .
Je te trouve trop gentil avec ce type là .
Bon week-end .
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
second secretaire
second secretaire
fourmi


Nombre de messages : 877
Age : 75
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

Benoit XVI vs Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI vs Islam ?   Benoit XVI vs Islam ? - Page 3 EmptySam 7 Oct 2006 - 23:46

Citation :
En revanche ....là ...le musulman n'a pas le choix de son éducation et des conséquences de cette éducation :

Pas plus le juif, le chrétien, l'orthodoxe, le protestant, etc....



Un jour, avec mon fils Pierre alors âgé de Sept ans, nous nous trouvions à une cérémonie de mariage à Agii Deka, en Crète. Bien sûr , la cérémonie était orthodoxe.

"Papa Manolis", le pope du village, s'approche de moi et me dit :

"Pierre aime beaucoup la Crète. Nous allons pouvoir le baptiser.

- Mais , Papa Manolis, si , pour la seule raison qu'il aime la Crète, Pierre doit être baptisé, il y a problème car si , l'année prochaine, je vais avec lui en Algérie et qu'il vient à aimer l'Algérie, alors il faudra qu'il soit musulman....

- !!!!????

- Tu vois, Papa Manolis, je suis instituteur (daskalos). Dans ma classe, à Reims, j'ai des enfants de toutes religions : des chrétiens, des musulmans, des protestants, des athées.... et je suis donc tenu à ne pas privilégier une religion plutôt qu'une autre. En France, on appelle cela la laïcité. En fait, la seule Eglise qui me convienne est celle qui acceptera toutes les autres religions.

- Ah ! Tu as des musulmans dans ta classe ? Drôle de religion, hein ?

- Tu vois, Papa Manolis, avec ce que tu viens de dire là, je ne pourrai jamais adhérer à ton église puisque ton Eglise, par ta bouche, exprime du dédain pour une autre Eglise."

Mon fils , aujourd'hui âgé de 21 ans, n'a jamais été baptisé dans aucune religion. Il est majeur émancipé depuis l'âge de 16 ans. A ce jour , il n'est engagé dans aucune autre religion que celle de l'humanisme et son seul moteur c'est l'amour.

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.origines.fr.st
Contenu sponsorisé





Benoit XVI vs Islam ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI vs Islam ?   Benoit XVI vs Islam ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benoit XVI vs Islam ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Politique :: Politique Internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser