Volet Immigration et intégration
-Toute personne naissant sur le sol français et vivant en France pendant 5 ans ou n’ayant aucun casier aura le droit a la nationalité sur demande.
-Mise en place de contrats limités dans le temps avec aide et organisation du retour dans le pays d'origine ensuite, afin de ne pas piller les élites du Tiers Monde.
-Les sans papiers venant d’un pays au régime autoritaire seront en droit d’être régularisé, le regroupement sera assuré si le réfugié est en bon droit (situation stable, aucun casier).
-Mise en place de patrouilles en mer pour éviter naufrages meurtriers.Fouille plus minutieuse des soutes des avions.
-Promotion de l'intégration par la vie associative locale.
-CV anonyme
-Répression accrue contre la discrimination
-Cours de Français et de culture Française pour les immigrés récents
-Lutte contre le communautarisme ,réaffirmation de la laïcité et des valeurs républicaines (mais promotion de la biculturalité)
-Amélioration des conditions de détentions en zone d'attente pour les étrangers en situation irrégulière.
-Plus grande facilité d'obtention des visas touristiques pour les étrangers en échange d'un contrôle renforcé du respect de la date de retour.
-Concernant la lutte contre les discriminations, généralisation du "testing"
-Régularisation au cas par cas selon la situation économique et sociale de chacun et son temps de présence sur le territoire.
-Renouvellement des cartes de séjour moins contraignantes pour ceux qui ont vocation à rester en France (abrogation des lois Pasqua)
-Fortes amandes aux patrons qui emploient des sans papiers.