Volet institution
-Mise en place d'une sixième république après une grande discussion populaire, cette constitution sera bâtie sur l'installation progressive d'une démocratie participative d'abord au niveau local, puis au niveau national. Cela nécessitera une grande réforme de l'éducation nationale qui sera d'en le devoir d'instruire le peuple de manière non partisane à la chose politique.
-Progressivement le peuple décidera de la manière dont l'état doit gérer les richesses données par les impôts ce qui guidera la politique à suivre.
-Multiplication des référendums.
-Démocratisation puis apprentissages des principaux courants politiques actuels et historiques.
-Démocratie participative au niveau local.
-Toute pétitions regroupant plus de 200 000 signatures sera soumis à un référendum national. (impossibilité de refaire un même référendum pendant une période de 15 ans)
-Chaque citoyen recevra si il le désire une feuille regroupant les principales dépenses de l'état, celui ci décidera du pourcentage qu'il trouve normal de donner à chaque secteur, une moyenne sera faites et donnera la somme qu'il est nécessaire de verser à chaque ministère. (ce système s'instaurera très progressivement).